Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participer à la restauration de la Chapelle Templière de Francheville à Brécy dans le Cher, créée en 1249 et préserver le patrimoine religieux rural des Hautes Terres du Berry.
© Chapelle templière de Francheville à Brécy
31%
Définition des montants
Soutenez la restauration de la Chapelle Templière de Francheville, propriété privée sur la commune de Brécy dans le Cher, construite en 1249 et en état d’abandon extrême, à 20 km de Bourges.
Des tirants métalliques ont été installés afin de retenir la façade sud qui part en dévers. Le pignon ouest menace de s’effondrer également. Dans les années 1960, 4 des 6 contreforts latéraux ont été démontés pour réemploi des pierres de taille, fragilisant la structure. La toiture et la charpente se sont effondrées au cours des 30 dernières années, la végétation s’est développée et les hauts de murs ont été dégradés par les intempéries.
Votre soutien est indispensable pour soutenir ce propriétaire dans son projet de réhabilitation extérieure de ce bâtiment afin de le sécuriser et de le mettre hors d’eau hors d’air. Le nettoyage du site a été réalisé au printemps 2020.
Appel aux dons
Début des travaux
Fin des travaux
Les Templiers créent la commanderie de Francheville en 1249 et construisent une chapelle dédiée à Saint-Jean Baptiste, un logis seigneurial et des bâtiments agricoles. Les Templiers étaient au nombre de 7 en 1288.
A la suite de la dissolution de l'ordre du Temple en 1312 et à la dévolution de leurs biens aux Hospitaliers, Francheville intègre la Commanderie de Jussy-le-Chaudrier et ne devient plus qu'un domaine avec droits seigneuriaux, chapelle, cens et rentes. Dès le XVe siècle le logis seigneurial avait disparu et un nouveau fut reconstruit.
Confisquée puis vendue en tant que Bien National après la Révolution Française, la chapelle sert ensuite d’étable puis de grange avant d’être laissée à l’abandon depuis 30 ans environ.
Soucieux de son environnement, le propriétaire fait intervenir 4 entreprises locales et participe lui-même à cette restauration afin de minimiser les coûts. En tant que label de la Fondation du patrimoine, le projet est validé et approuvé par l’Architecte des Bâtiments de France.
Depuis le Moyen Âge, Brécy est une étape pour le pèlerinage de St Jacques de Compostelle (au départ de Vézelay). Le chemin passant devant la chapelle, elle pourra par la suite être ouverte aux pèlerins. Le propriétaire réfléchit également à la possibilité d’organiser des expositions et concerts.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.