• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Chapelle Templière de Francheville à Brécy

    Participer à la restauration de la Chapelle Templière de Francheville à Brécy dans le Cher, créée en 1249 et préserver le patrimoine religieux rural des Hautes Terres du Berry.

    Chapelle
    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    Coups de coeur de la Fondation
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    Chapelle Templière de Francheville à Brécy
    missionBernSvg
    pinMapSvgBrécy
    24 898
    24 898
    200 000

    12%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Les commentaires
    3
    Partager ce projet

    Le projet : Restaurer une ancienne chapelle templière abandonnée

    Soutenez la restauration de la Chapelle Templière de Francheville, propriété privée sur la commune de Brécy dans le Cher, construite en 1249 et en état d’abandon extrême, à 20 km de Bourges.

    Des tirants métalliques ont été installés afin de retenir la façade sud qui part en dévers. Le pignon ouest menace de s’effondrer également. Dans les années 1960, 4 des 6 contreforts latéraux ont été démontés pour réemploi des pierres de taille, fragilisant la structure. La toiture et la charpente se sont effondrées au cours des 30 dernières années, la végétation s’est développée et les hauts de murs ont été dégradés par les intempéries.

    Votre soutien est indispensable pour soutenir ce propriétaire dans son projet de réhabilitation extérieure de ce bâtiment afin de le sécuriser et de le mettre hors d’eau hors d’air. Le nettoyage du site a été réalisé au printemps 2020.

    • Août 2020Appel aux dons
    • Automne 2020Début des travaux
    • Fin 2022Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : Une chapelle construite au XIIIe siècle

    Les Templiers créent la commanderie de Francheville en 1249 et construisent une chapelle dédiée à Saint-Jean Baptiste, un logis seigneurial et des bâtiments agricoles. Les Templiers étaient au nombre de 7 en 1288.

    A la suite de la dissolution de l'ordre du Temple en 1312 et à la dévolution de leurs biens aux Hospitaliers, Francheville intègre la Commanderie de Jussy-le-Chaudrier et ne devient plus qu'un domaine avec droits seigneuriaux, chapelle, cens et rentes. Dès le XVe siècle le logis seigneurial avait disparu et un nouveau fut reconstruit.

    Confisquée puis vendue en tant que Bien National après la Révolution Française, la chapelle sert ensuite d’étable puis de grange avant d’être laissée à l’abandon depuis 30 ans environ.

    «
    Depuis des années j’observais, désolé, ce rare témoignage des Templiers dans notre région dépérir. Lorsqu’il m’a été offert l’opportunité de l’acheter, je n’hésitai pas à me lancer dans le projet un peu fou de sauver cette chapelle déjà fort ruinée.

    Rafaël Parrilla, propriétaire

    »

    Mobiliser pour conserver la mémoire d’un passé méconnu

    Soucieux de son environnement, le propriétaire fait intervenir 4 entreprises locales et participe lui-même à cette restauration afin de minimiser les coûts. En tant que label de la Fondation du patrimoine, le projet est validé et approuvé par l’Architecte des Bâtiments de France.

    Depuis le Moyen Âge, Brécy est une étape pour le pèlerinage de St Jacques de Compostelle (au départ de Vézelay). Le chemin passant devant la chapelle, elle pourra par la suite être ouverte aux pèlerins. Le propriétaire réfléchit également à la possibilité d’organiser des expositions et concerts.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/11/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous