• Mon compte
  • CHAPELLE TEMPLIÈRE DE FRANCHEVILLE À BRÉCY

Participer à la restauration de la Chapelle Templière de Francheville à Brécy dans le Cher, créée en 1249 et préserver le patrimoine religieux rural des Hautes Terres du Berry.

Chapelle
    Coups de coeur de la Fondation
    CHAPELLE TEMPLIÈRE DE FRANCHEVILLE À BRÉCY
    pinMapSvgBrécy
    21 976mobilisés
    21 976de dons
    sur 200 00011%
    18 donateurs668 jours restants
    Les commentaires

Restaurer une ancienne chapelle templière abandonnée

Soutenez la restauration de la Chapelle Templière de Francheville, propriété privée sur la commune de Brécy dans le Cher, construite en 1249 et en état d’abandon extrême, à 20 km de Bourges.

Des tirants métalliques ont été installés afin de retenir la façade sud qui part en dévers. Le pignon ouest menace de s’effondrer également. Dans les années 1960, 4 des 6 contreforts latéraux ont été démontés pour réemploi des pierres de taille, fragilisant la structure. La toiture et la charpente se sont effondrées au cours des 30 dernières années, la végétation s’est développée et les hauts de murs ont été dégradés par les intempéries.

Votre soutien est indispensable pour soutenir ce propriétaire dans son projet de réhabilitation extérieure de ce bâtiment. 200 000 € sont nécessaires pour sécuriser l’édifice et le mettre hors d’eau hors d’air. Le nettoyage du site a été réalisé au printemps 2020.

• Août 2020Appel aux dons
    • Automne 2020Début des travaux
    • Fin 2022Fin des travaux

Une chapelle construite au XIIIe siècle

Les Templiers créent la commanderie de Francheville en 1249 et construisent une chapelle dédiée à Saint-Jean Baptiste, un logis seigneurial et des bâtiments agricoles. Les Templiers étaient au nombre de 7 en 1288.

A la suite de la dissolution de l'ordre du Temple en 1312 et à la dévolution de leurs biens aux Hospitaliers, Francheville intègre la Commanderie de Jussy-le-Chaudrier et ne devient plus qu'un domaine avec droits seigneuriaux, chapelle, cens et rentes. Dès le XVe siècle le logis seigneurial avait disparu et un nouveau fut reconstruit.

Confisquée puis vendue en tant que Bien National après la Révolution Française, la chapelle sert ensuite d’étable puis de grange avant d’être laissée à l’abandon depuis 30 ans environ.

«
    Depuis des années j’observais, désolé, ce rare témoignage des Templiers dans notre région dépérir. Lorsqu’il m’a été offert l’opportunité de l’acheter, je n’hésitai pas à me lancer dans le projet un peu fou de sauver cette chapelle déjà fort ruinée.
    Rafaël Parrilla, propriétaire
    »

Conserver la mémoire d’un passé méconnu

Soucieux de son environnement, le propriétaire fait intervenir 4 entreprises locales et participe lui-même à cette restauration afin de minimiser les coûts. En tant que label de la Fondation du patrimoine, le projet est validé et approuvé par l’Architecte des Bâtiments de France.

Depuis le Moyen Âge, Brécy est une étape pour le pèlerinage de St Jacques de Compostelle (au départ de Vézelay). Le chemin passant devant la chapelle, elle pourra par la suite être ouverte aux pèlerins. Le propriétaire réfléchit également à la possibilité d’organiser des expositions et concerts.

Mise à jour le 21/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter