CHAPELLE TEMPLIERE DE LIBDEAU A TOUL

La première jeunesse de la chapelle remonte à la seconde moitié du XIIe siècle. Elle est l'unique vestige de l'ancienne commanderie templière qui occupait le lieu. Son nom vient du latin LIBERUM DONUM (don sans restriction).

A la dissolution de l'ordre templier en 1312, au concile de Vienne, le domaine devient la propriété de l'ordre des hospitaliers de Saint-Jean, qui confie son exploitation à des amodiateurs.

A compter du XVIème siècle, la famille Chauxcouillon devient titulaire de cette charge et ses descendants la conservent jusqu'à la Révolution Française. Elle en fait finalement l'acquisition en 1794 pour la somme de 255 000 livres et en conserve la propriété jusqu'à la cession au Comité pour l'Etude et la Restauration de la Chapelle Templière de Libdeau le 17 novembre 2012.

Cet édifice est d'un intérêt primordial pour le patrimoine lorrain. Il est en effet l'unique témoin de l'architecture templière ayant conservé ses voûtes en croisée d'ogives en Lorraine.

Son style remonte au premier âge du gothique lorrain puisqu'il rassemble à la fois des éléments de style roman et de style gothique.

La chapelle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 6 février 1995.

Gravement endommagée par un manque d'entretien depuis plus de 60 ans et par les assauts des éléments climatiques, elle risque aujourd'hui de disparaître si des travaux urgents de sauvegarde ne sont pas entrepris rapidement.

Aussi, notre association appelle-t-elle de nouveau au don, pour que la chapelle retrouve, en ce début de XXIe siècle, une deuxième jeunesse.

Nature des travaux

• Mise en sécurité des élévations,
  • Pose d'échaffaudages,
  • Maçonnerie et confortation,
  • Pose d'une couverture provisoire.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur