• S'informer
  • Soutenir un projet

Chapelle templière de Libdeau à Toul en Meurthe-et-Moselle

Découvrez la chapelle templière de Libdeau, située à Toul en Meurthe-et-Moselle. Cet édifice, témoignage de l'implantation des Templiers en Lorraine, nécessite une restauration urgente !

Architecture
    Chapelle
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    Chapelle templière de Libdeau à Toul en Meurthe-et-Moselle
    missionBernSvg

© Chapelle templière de Libdeau à Toul.

pinMapSvgTOUL

Définition des montants

Collecte terminée
    1
    Les commentaires
    3
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : sauver une chapelle templière du XIIe siècle

La chapelle de Libdeau s’inscrit dans un complexe plus conséquent composé d'une commanderie templière rurale édifiée au XIIe siècle, en bordure de l'ancienne voie romaine Lyon-Trèves. L'exploitation agricole se situe en pleine campagne, à 4 kilomètres du centre de la cité épiscopale de Toul.

Une première souscription a été menée avec la Fondation du patrimoine en 2012 afin de mettre la chapelle hors d’eau et de stopper sa ruine. Aujourd’hui, l’association est prête à engager une nouvelle phase de restauration.

La présente souscription porte sur la sécurisation de l’édifice, son assainissement, des démolitions d’ajouts et la réalisation d’actions d’archéologie préventive.

• Mai 2018

Appel aux dons

• Décembre 2020

Démarrage des travaux

• Décembre 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : la Commanderie templière de Libdeau

La chapelle de Libdeau a trouvé son apogée architecturale au XIIIe siècle, dans un style de transition entre les styles romans et gothiques lorrains.

En 1312, après la suppression de l’ordre, la commanderie passe sous tutelle hospitalière ce qui lui permet de prospérer jusqu’au XVIIIe siècle. A la Révolution, la chapelle est pillée puis vendue comme bien national. Elle est rachetée par les amodiateurs exploitant le domaine depuis le XVIIe siècle. Peu à peu abandonnée au XXe siècle, elle est aujourd’hui la propriété d’une association de sauvegarde. En 1995, la chapelle est inscrite au titre des monuments historiques.

Libdeau compte parmi ses commandeurs de l'Ordre de Malte, Gaspard de Pernes, l'inventeur du fameux « baume du commandeur », un baume cicatrisant toujours préparé en pharmacie.

«
    Ça représente à la fois une reconnaissance et puis un encouragement, une véritable aide pour faire converger les partenaires sur ce projet-là. Il y a des partenaires qui sont sensibilisés au projet mais cette visibilité de cette action de Stéphane Bern et de la Fondation du patrimoine, c'est important [...] ça va permettre de démarrer plus vite !

Yolande Guerber, Présidente de l’Association « Libdeau Chapelle templière », France Bleu Sud Lorraine

»

La mobilisation : des activités culturelles pour la chapelle de Libdeau

En 2011, une association se constitue avec pour objectif le sauvetage de ce monument unique en Lorraine. L'acquisition de l’édifice a lieu en 2012 avec le lancement concomitant d'une souscription de la Fondation du patrimoine. Son sauvetage est engagé.

Une fois la restauration achevée, l’association « Libdeau - Chapelle templière » souhaiterait faire de cette chapelle un lieu à visiter, permettant d’accueillir des activités culturelles ainsi que des conférences et séminaires.

Par ailleurs, les membres de l'association entendent ouvrir le chantier aux artisans des métiers du patrimoine mais aussi à des chantiers bénévoles et à d’autres projets universitaires, artistiques et citoyens !

Région Grand Est
    DRAC Grand Est
    Mise à jour le 15/06/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Voir tous les projets

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact