CHAPELLES À SAINT GERVAIS LES BAINS

Ensemble sauvons les chapelles de Saint-Gervais.

Caractéristiques du patrimoine baroque en Haute-Savoie, les chapelles de Saint Gervais font peau neuve afin de vous révéler leur charme. Découvrez et soutenez ce projet.

La Commune de Saint-Gervais possède sur son territoire des exemples d’architecture et d’art sacré qui témoignent de l’histoire de la région. Les chapelles présentes sur la Commune sont le reflet d’une identité. Elles marquent un quartier pour les habitants, une halte le long d’un sentier pour de nombreux promeneurs qui parcourent la Commune jusqu’à son point culminant, le Mont-Blanc.

Certaines chapelles se visitent lors des « balades baroques » proposées durant la période estivale par la Commune et encadrées par des Guides du Patrimoine des Pays de Savoie. Toutes sont visibles depuis l’extérieur et leurs décors intérieurs peuvent être admirés des promeneurs grâce aux grilles installées à l’entrée. Pendant l’été, il est donc offert à tous la possibilité de découvrir les trésors qu’elles conservent. Dans le cadre du projet européen, ALCOTRA-ITINERAS, itinéraires d’art et d’architecture sacrés, un cheminement connectant les chapelles entre elles, une signalétique et des dispositifs de médiation (livret de découverte et application mobile) ont été installés afin de découvrir l’histoire de ces chapelles baroques et, plus généralement, des de l’art sacré présent sur le territoire de la Commune.

Certains de ces édifices bénéficient d’une protection au titre des Monuments Historiques, comme la chapelle des Chattrix, écrin de l’art baroque, mais tous méritent une reconnaissance au travers d’une restauration qui les mettra en valeur.

La réhabilitation des chapelles de la Commune de Saint-Gervais est envisagée dans le cadre d’une programmation pluriannuelle.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine