• Mon compte
  • CHAPELLES À SAINT GERVAIS LES BAINS

Au pieds du Mont-Blanc, des chapelles baroques ponctuant le paysage de Saint-Gervais

CHAPELLES À SAINT GERVAIS LES BAINS
    pinMapSvgST GERVAIS LES BAINS
    62 910mobilisés
    20 910de dons
    sur 100 00021%
    115 donateurs685 jours restants

Restaurer l'ensemble des chapelles baroques de Saint-Gervais-les-Bains

Votre soutien est indispensable pour restaurer les 11 chapelles de Saint-Gervais-les-Bains. Construites par les habitants, elles sont les témoins d’une riche histoire locale. Toutes nécessitent un programme de restauration pour permettre leur conservation et leur valorisation.

Caractéristiques du patrimoine baroque en Haute-Savoie, les chapelles de Saint-Gervais font peau neuve afin de vous révéler leur charme. La restauration concernera l’extérieur des édifices avec des travaux d’assainissement et de réhabilitation des structures, charpentes et campaniles. Une attention sera également portée au mobilier intérieur actuellement victimes d’insectes xylophages.

Pour ce faire, 50 000 € sont sollicités par la commune de Saint-Gervais-Les-Bains pour la réfection du bâti et des objets des 11 chapelles qui composent ce patrimoine afin de pouvoir proposer une programmation culturelle pluriannuelle. Deux des 13 chapelles ont déjà fait l’objet de restauration. Grâce à vos dons, les travaux pourront se poursuivre sur les autres édifices qui jalonnent les sentiers des « balades baroques ».

Le projet bénéficie d'un soutien de la Fondation Bettencourt Schueller dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

Les chapelles, témoins d’une identité

Saint-Gervais possède sur son territoire des exemples d’architecture et d’art sacré qui témoignent de l’histoire de la région. Les chapelles présentes sur la commune sont le reflet d’une identité. Elles marquent un quartier pour les habitants, une halte le long d’un sentier pour de nombreux promeneurs qui parcourent la commune jusqu’à son point culminant : le Mont-Blanc.

Certaines chapelles se visitent lors des « balades baroques » proposées durant la période estivale par la commune et encadrées par des Guides du Patrimoine des Pays de Savoie.

Dans le cadre d’un projet européen ALCOTRA-ITINERAS, itinéraires d’art et d’architecture sacrés, un cheminement connectant les chapelles entre elles ainsi qu’une signalétique et des dispositifs de médiation ont été installés afin de découvrir l’histoire de ces chapelles baroques.

Certains de ces édifices bénéficient d’une protection au titre des Monuments Historiques, comme la chapelle des Chattrix, écrin de l’art baroque mais toutes méritent une reconnaissance au travers d’une restauration qui les mettra en valeur.

La commune de Saint-Gervais-les-Bains soudée autour du projet de restauration de ses chapelles

5697 : c’est le nombre d’habitants de la commune, tous impliqués dans ce projet qui leur tient à cœur. Le précédent appel aux dons portant sur la restauration de l’église Saint-Gervais et Saint-Protais entre 2015 et 2018 avait permis de collecter près de 139 000 €.

La valorisation du patrimoine de la commune est l’un des objectifs du projet. Régulièrement, des concerts sont organisés dans certaines chapelles, dans le cadre de manifestations privées ou dans le cadre du festival du Baroque à l’échelle intercommunale.

Les restaurations des chapelles permettront de perpétuer la tradition de faire découvrir l’histoire du baroque et plus généralement de l’art sacré présent sur le territoire de la Commune.

Des visites de chantier et des cérémonies d’inauguration seront mises en place tous les travaux durant afin d’impliquer tous les acteurs du projet et de constater l’avancée.

Fondation Bettencourt-Schueller
    Mise à jour le 11/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter