Chapelles et tableau de l'église Saint-Caprais à Craponne-sur-Arzon

Redonner petit à petit vie à l'église Saint-Caprais

Eglise Saint-Caprais à Craponne-sur-Arzon

© Eglise Saint-Caprais à Craponne-sur-Arzon - Commune de Craponne-sur-Arzon

pinMapSvgCRAPONNE SUR ARZON - Haute-Loire

Le projet : restaurer les chapelles du Sacré-Coeur et de Saint-Régis, patron des dentellières, et un tableau

Les travaux envisagés consistent à restaurer les décors peints, les autels et leurs boiseries, les mobiliers et le parquet des chapelles du Sacré-Coeur et de Saint- François-Régis. Cette intervention sera également mise en valeur par un nouvel éclairage.

Une nouvelle tranche de travaux s'ajoute à cette restauration des chapelles : celle du tableau de l'Apparition de Jésus à Sainte Marguerite-Marie Alacoque, vraisemblablement du XIXe siècle, qui présente de nombreux désordres, notamment une déchirure susceptible de se prolonger.

Ce projet permettra ainsi aux habitants de la commune et aux visiteurs d’apprécier de manière globale le lieu de culte après sa restauration.

La Mairie de Craponne-sur-Arzon, avec le concours de la Fondation du patrimoine, propose donc cette souscription et remercie par avance tous les donateurs.

Le lieu et son histoire

L’église Saint Caprais est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques par arrêté du 2 juin 1969. D'architecture gothique, elle a été construite aux XIVe et XVe siècles sur une fondation du XIIe siècle et comporte 8 chapelles.

A proximité du chœur et de l’entrée latérale, les chapelles du Sacré-Cœur et de Saint-François-Régis (Saint patron des dentellières) seront restaurées. Ces deux chapelles peuvent être ainsi décrites :

• La voûte d’arête de la chapelle du Sacré-Cœur est exempte de tout décor apparent. L’intrados du grand-arc, ainsi que les parois de la chapelle, porte un décor de faux appareillage à simple filet gris sur fond beige.

• La voûte de la chapelle de Saint-François Régis, quant à elle, conserve un décor de frise florale sur les arêtes et les angles de la voûte. Celle-ci est peinte de ton bleu foncé et semée de petites étoiles à cinq branches de ton ocre.

Les statues du Sacré-Cœur et de Saint-François Régis sont disposées au sein de retables en marbre, à registres, encadrés de colonnes torses en haut-relief en bois peint et doré et surmontés d’un entablement. Les mobiliers sont constitués d’autels en marbre surmontés d’un tabernacle, de confessionnaux, et de bancs d’œuvre.

Eglise Saint-Caprais à Craponne-sur-Arzon
Mise à jour le 17/04/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)