• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • CHAPELLES DES PÉNITENTS BLANCS A LA BRIGUE

    Après le passage de la tempête Alex, votre soutien est indispensable pour que ces deux chapelles soient restaurées et retrouvent le public !

    Chapelle
    Projets emblématiques Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    CHAPELLES DES PÉNITENTS BLANCS A LA BRIGUE
    missionBernSvg
    pinMapSvgLA BRIGUE
    301 560
    1 560
    25 000

    6%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer deux magnifiques chapelles du baroque niçois

    Les deux chapelles des Pénitents Blancs de La Brigue sont des exemples particulièrement brillants du baroque niçois. Elles constituent aussi, avec l’église paroissiale Saint‐Martin, un ensemble monumental urbain remarquable dans un paysage de montagne grandiose.

    Les chapelles de l’Annonciation et de l’Assomption étaient déjà, faute d’entretien depuis des décennies, dans un état de conservation critique. Leur état est devenu inquiétant suite au passage de la tempête Alex en octobre 2020 : les toitures en lauzes ne sont plus étanches et présentent des trous qui laissent d’importantes quantités d’eau s’infiltrer au travers des voûtes et des murs, supports des somptueux décors.

    • Avril 2021Sélection par la Mission Bern
    • Août 2021Lancement de la collecte de dons
    • Début 2022démarrage des travaux

    Le lieu et son histoire : deux chapelles du XVIIIe siècle

    Construites au XVIIIe siècle par la Confrérie des Pénitents Blancs, l'une des plus anciennes confréries du Comté de Nice, les chapelles de l’Assomption et de l’Annonciation permettaient aux deux corporations de la Confrérie d’avoir leur propre chapelle.

    Fondée en 1395, la Confrérie, très attachée au culte de Marie, se scinde en deux, au XVIIe siècle, entre les Pénitents Blancs de l’Assomption et ceux de l’Annonciation. D’un côté l’Assomption réunit des propriétaire terriens mais aussi l’aristocratie modeste locale et gère un hôpital, là où l’Annonciation, quant à elle, possède un Mont frumentaire (banque de blés) détenue par la bourgeoisie urbaine. À cette époque, La Brigue était le seul village du Comté de Nice à accueillir deux confréries de Pénitents de la même couleur.

    La chapelle de l’Assomption présente une façade de style Renaissance mais aussi un campanile à l’italienne. À l’intérieur, le décor de style baroque, tout comme le cycle de la vie de la Vierge Marie, a été enrichi et restauré au XIXe siècle. La chapelle de l’Annonciationou de l'Annonciade, de son côté, présente un plan ellipsoïdal caractéristique de l'art baroque, avec des décors muraux et des faux marbres. Dédiés au mystère de l’Incarnation, ses décors sont illustrés par un cycle de la vie du Christ.

    «
    Les chapelles de l’Annonciade et de l’Assomption sont des éléments majeurs du patrimoine architectural et cultuel du village de La Brigue. Par un don, chacun d’entre nous pourra ajouter sa pierre à l’édifice de leur restauration. Avec leurs façades polychromes elles redeviendront de véritables joyaux.

    Daniel Alberti - Maire de La Brigue

    »

    La mobilisation : redonner accès à des sites historiques de la commune

    La commune souhaite développer les cérémonies traditionnelles, les reconstitutions et les concerts de musique baroque sur la place du village, écrin d'histoire avec plusieurs des sept monuments historiques du village. Ces deux chapelles seront gérées par l'Association des Pénitents Blancs de La Brigue qui a été créée il y a quelques années pour des cérémonies religieuses et des expositions.

    Les partenaires

    Mairie de La Brigue
    https://www.labrigue.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 16/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous