Contribuez à la restauration de ce château en péril
© Jacques Desmarquest
12%
Définition des montants
Le gérant du Château, Jacques Desmarquet, a entrepris la sauvegarde du château de CHISSEY EN MORVAN depuis novembre 2003. Une nouvelle tranche de travaux porte aujourd’hui sur la restauration de la charpente et de la couverture de la tour Nord-Ouest. En parallèle l’archère-cannonière sud de la tour sud-est sera également restituée.
Début des travaux
L’abbé Doret, curé de Chissey à la fin du XIXe siècle, écrit que le domaine appartenait à la baronnie des évêques d’Autun, qui le tenaient eux-mêmes en «arrière-fief» des Ducs de Bourgogne. On décrit alors le domaine de Chissey comme «maison forte avec fossés et moulin». La construction du corps de logis principal, ainsi que le donjon et les tours nord-ouest et sud-est, remonte au milieu du XVe siècle. Elle serait l’œuvre de Michaut de Chaugy, qui connut une brillante fortune au service des Ducs de Bourgogne, Philippe le Bon et Charles le Téméraire. Odinet de Montmoyen, ligueur et gouverneur d’Autun, prit en charge les réparations nécessaires dans le style de la Renaissance, à la fin du XVIe siècle. A la Révolution, il sera récupéré comme bien national et revendu en 1796 à un notable issu de la Révolution, dont la famille fit restaurer la charpente du donjon en 1867 et ouvrir de nombreuses baies de grandes dimensions (tour nord-ouest, corps de logis principal et tour nord-est). De 1880 environ jusqu’en 1992, le château a eu une vocation agricole, revendu en 1992, il est resté inoccupé jusqu’à sa nouvelle revente en 2003.
Conscients de la qualité de l’édifice et de son absence d’entretien depuis de nombreuses années, les propriétaires ont à coeur d’entretenir ce château et procèdent à de multiples travaux d’entretien depuis 2004. L’importance de ce projet les amène à solliciter votre aide afin de sauvegarder cet édifice inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.