• Le Château d’eau et l'éolienne multi-pales de Candillargues

Plus qu’un projet de restauration, le Château d’eau et l’éolienne multi-pales de Candillargues s’inscrivent dans un projet environnemental global.

Château d'eau
    Lavoir
    Eolienne
    château d'eau et éolienne multi-pales
    pinMapSvgCANDILLARGUES

Détails des montants

Le projet : restauration du Château d’eau et de l’éolienne multi-pales de Candillargues

Le Château d’eau, son éolienne et son lavoir date de 1905. Cet édifice est l’un des derniers de ce type (système ARAOU) en France. La structure métallique de l’éolienne est dans un état lamentable. L’ensemble des éléments métalliques de l’éolienne ainsi que la structure du château d’eau (mise a blanc de la ferraille et maçonnage) doivent être repris. La restauration de cette structure aura une véritable plus-value environnementale, permettant l’oxygénation du canal de l’Or et ses marais attenants. Cela aura pour effet de permettre le retour de la faune et de la flore dans des conditions optimales.

Les travaux se répartiront en quatre tranches : la restauration du lavoir (maçonnerie et ferronnerie), la restauration du réservoir puis de la salle se situant dessous et la remise en état de l’éolienne. Les travaux qui vont débuter en 2021 vont donc se concentrer sur la reprise de la maçonnerie du château d’eau, le renforcement de la structure, le traitement des fissures, de l’enduit, le changement des portes et de l’ensemble des pièces métalliques défaillantes de l’éolienne avant sa réinstallation sur le château d’eau et la réactivation du système de pompage. Aidez-nous en faisant un don !

• Mars 2021Ouverture de collecte
    • Mars 2021Début des travaux de la 1er tranche
    • Octobre 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire : de la Villa gallo-romaine Candianicas à Candillargues

Candillargues se situe dans une zone marécageuse aux abords de l’Etang de l’Or près de l'embouchure du Bérange. Le nom « Candillargues » vient du la tain « Candidius » ou « Candillius ». C’était le nom d’un domaine gallo-romain Candidius où se trouvait la Villa Candianicas. Jusqu’en 1500, la ville avait pour nom Candianicis qui se transforma en Candihargues pour enfin devenir Candillargues.

Le Château d’eau et son éolienne multi-pales qui le surplombe, se situent aux abords du centre ancien de Candillargues. L’ensemble Éolienne, château d’eau et lavoir a été décidé par la municipalité en 1905 afin d’offrir un lieu pour le lavage du linge à la commune comptant alors 270 habitants. Elle répondait aussi au manque d’eau de la population. Le château d'eau quant à lui abritait les anciennes douches publiques. Le lavoir attenant a été restauré en 2018.

La mobilisation : une commune et une association autour du projet

La commune de Candillargues et l’Association Patrimoine et Environnement se mobilisent pour sauvegarder un patrimoine à la fois historique et environnemental.

Pour le mettre en valeur, la création d’un petit musée sur le patrimoine Candillarguois (expositions de photos anciennes) à l’intérieur du château d’eau et l’organisation d’une journée annuelle historique sont prévus.

Grâce à vos dons, ce lieu exceptionnel sera préservé et pourra assurer pour les générations futures un environnement agréable.

Mise à jour le 02/07/2021

Restons connectés