Le projet : la restauration d’une couverture gélives
Votre soutien est indispensable à la restauration de la couverture de la dépendance attenante au château située sur la terrasse. Bien que cette partie ne soit pas inscrite à l'inventaire supplémentaire, elle nécessite une intervention urgente. Les tuiles installées en 1976, des H14, ne conviennent plus en raison de la pente insuffisante du toit. Après évaluation par les couvreurs, des tuiles canal, plus adaptées, ont été sélectionnées. L'UDAP a supervisé le choix des matériaux et des couleurs pour garantir leur cohérence avec l'ensemble du site.
- Décembre 2024
Démarrage de la restauration : première partie en cours avec échafaudage et repiquage du côté Ouest.
- Automne 2025
Fin des travaux prévue
Le lieu et son histoire : une succession de personnages illustres dans un château du XIIIe siècle
Le château est une construction d'origine médiévale. Il est la demeure successive de nombreux personnages illustres. Jean d'Arrentières (bailli royal) est le premier propriétaire connu de cette demeure et y fait construire une chapelle en 1319. En 1371, la comtesse Yolande de Bar, future reine d’Aragon, y est détenue sur ordre de Charles V.
Sous Louis XIII, le propriétaire est arrêté pour s’être converti au protestantisme et Richelieu ordonne le démantèlement des défenses dont le donjon. La tour intégrée au logis et l'autre tour, transformée en pigeonnier, ont échappé à cette destruction.
Au XIXe siècle, c’est le conseiller général de l’Aube, Ladislas de Lassus, oncle du célèbre préfet de police Maupas qui en fait sa demeure. Le château se transmet dans la famille de Lassus jusqu’au XXIe siècle où la famille du propriétaire le rachète.