Depuis 1970, l’association « les Amis de Banne » a entrepris plusieurs chantiers importants pour la restauration du château afin de valoriser ce patrimoine classé site pittoresque depuis 1942.

Aujourd’hui le château est un incontournable endroit propice à la balade pour de nombreux ardéchois et touristes mais il convient maintenant de remettre en état les bases du château Renaissance et sécuriser certaines parties instables de l’édifice.

Le château de BANNE est à l’origine un castrum datant du XIIe siècle. C’est au XVIe siècle, qu’une importante maison du Languedoc, les BEAUVOIR du ROURE, restructura l’ensemble et fit édifier un remarquable château avec une architecture typiquement Renaissance.

Sous la Révolution, un groupe de royalistes issu des Camps de Jalès, prit position dans le château. En juillet 1792, suite à la déroute de leur chef, le comte de Saillant, le château fut incendié sur ordre de la Convention. Etant resté à l’abandon, son propriétaire en vendit les ruines en 1799 pour servir de carrière de pierres.

Mais il faut se souvenir de la devise des Roure : « Si fractus illabitur orbis, impavidium ferient ruinae » - « Quand bien même l’univers sombrerait, Impassible au milieu des ruines je resterais ».

actualité
du projet

Banne : Château, concerts et loto !

Venez découvrir le château de Banne et le programme estival de l'association des Amis de Banne : - 22 juillet récital de chants lyriques - 12 août Duo Ischtar ( musique à cordes de l'Irlande aux Balk...

Nature des travaux

Le projet global de restauration consiste en une remise en état des façades sud et est du château Renaissance afin de restituer aux vestiges de l’édifice un aspect soigné et sécurisé qui séduira les nombreux visiteurs qui fréquentent le site en toute saison. Cette restauration fera découvrir aux promeneurs l’emplacement des portes et fenêtres telles quelles apparaissaient au XVIIIème siècle. L’intérieur du château ne sera pas oublié car les départs de voûtes seront matérialisés ainsi la reconstruction de la cheminée de la salle à manger ainsi que le mur de séparation avec la cuisine. En outre, quelques aménagements esthétiques seront apportés dans la cuisine au niveau des fours à pain.

Il est évident que ces travaux très techniques ne peuvent pas faire l’objet de chantiers de bénévoles. C’est donc un artisan local « tailleur de pierres » qui réalisera ce vaste chantier.

• Commune de Banne

M. Jean-Marie LAGANIER
    Quartier de l'Eglise - 07460 BANNE
    ma-banneinforoutes-ardeche.fr