• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Le château de Banne

    Restauration du château de Banne en Ardèche afin de remettre en état les bases du château Renaissance et sécuriser certaines parties instables de l’édifice.

    Château
    Collecte en cours
    Le château de Banne
    pinMapSvgBANNE
    35 173
    15 701
    16 000

    99%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Restaurer le château de Banne en Ardèche

    Le projet global de restauration consiste en une remise en état des façades sud et est du château Renaissance afin de restituer aux vestiges de l’édifice un aspect soigné et sécurisé qui séduira les nombreux visiteurs qui fréquentent le site en toute saison. Cette restauration fera découvrir aux promeneurs l’emplacement des portes et fenêtres telles qu’elles apparaissaient au XVIIIe siècle. L’intérieur du château ne sera pas oublié car les départs de voûtes seront matérialisés ainsi que la reconstruction de la cheminée de la salle à manger et le mur de séparation avec la cuisine. En outre, quelques aménagements esthétiques seront apportés dans la cuisine au niveau des fours à pain. C’est un artisan local « tailleur de pierres » qui réalisera ce vaste chantier. L’association « les Amis de Banne » prend en charge la conduite du projet par délégation de Maîtrise d’Ouvrage avec l’accord de la mairie de Banne et espère ainsi collecter 16 000 €. Grâce à vos précédents dons, les deux premières tranches de travaux ont pu être réalisés. Ne reste maintenant qu’à financer la troisième et dernière tranche de travaux qui va concerner l’intérieur des salles et du rez-de-chaussée.

    Le château de Banne : une architecture typique de la Renaissance

    Le château de Banne est à l’origine un castrum datant du XIIe siècle. C’est au XVIe siècle, qu’une importante maison du Languedoc, les Beauvoir du Roure, restructura l’ensemble et fit édifier un remarquable château avec une architecture typiquement Renaissance. Sous la Révolution, un groupe de royalistes issu des Camps de Jalès, prit position dans le château. En juillet 1792, suite à la déroute de leur chef, le comte de Saillant, le château fut incendié sur ordre de la Convention. Etant resté à l’abandon, son propriétaire en vendit les ruines en 1799 pour servir de carrière de pierres. Mais il faut se souvenir de la devise des Roure : « Si fractus illabitur orbis, impavidium ferient ruinae » - « Quand bien même l’univers sombrerait, Impassible au milieu des ruines je resterais ».

    L’association les Amis de Banne mobilisée pour valoriser ce patrimoine classé site pittoresque

    Depuis 1970, l’association « les Amis de Banne » a entrepris plusieurs chantiers importants pour la restauration du château afin de valoriser ce patrimoine classé site pittoresque depuis 1942. L’association a déjà réalisé plusieurs opérations de sauvegarde sur le site. Aujourd’hui le château est un incontournable endroit propice à la balade pour de nombreux ardéchois et touristes mais il convient maintenant de remettre en état les bases du château Renaissance et sécuriser certaines parties instables de l’édifice. Nul doute que ces travaux qui présentent un intérêt architectural évident sauront séduire les nombreux visiteurs qui viennent découvrir l’histoire de la commune, l’Ardèche et les Cévennes.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 12/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous