Château de Bierre-lès-Semur au Val-Larrey en Côte-d'Or

Participez au projet de restauration progressive de ce château du XVIIIème siècle.

Château de Bierre-lès-Semur au Val-Larrey en Côte-d'Or
missionBernSvg

© Indivision Tournier Broc

pinMapSvgLE VAL LARREY - Côte-d'Or

Le projet : restaurer les façades du château

En 2022, les nouveaux propriétaires ont lancé une opération d'étaiement et de sécurisation partielle des façades du château dans l'attente du lancement de la première phase de travaux, avec la restauration des façades et toitures du pavillon nord du château. Deux autres phases seront prévues dans les années à venir afin de restaurer intégralement les toitures et façades.

• Juillet 2023

Lancement des travaux

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

• Juin 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : le petit Versailles de Bourgogne

Le Château de Bierre-lès-Semur est l'un des rares exemples de château du XVIIIe en Auxois. Celui-ci est, avec ses communs du XVIIIe, ses pavillons d'entrée, son parc et son étang, inscrit monument historique mais aujourd'hui dans un état de péril imminent. Le château fut construit par la famille Chartraire de Montigny (trésoriers généraux des Etats de Bourgogne sur l'ensemble du XVIIIe siècle). L'un des plus somptueux de la région à la fin du XVIIIe siècle, il est alors surnommé le petit Versailles de Bourgogne en raison de son parc immense comprenant alors de nombreuses fabriques (temple de l'amour -aujourd'hui au parc de la Colombière à Dijon, statues, fermes façon hameau, pièces d'eau, ermitage et nombreuses grottes). En raison d'un manque d'entretien au cours des cinquante dernières années, le château est aujourd'hui menacé de ruine alors même que son domaine de 43 hectares est resté quasiment intact (parc, allées, étang avec son impressionnante fontaine, grandes perspectives).

La mobilisation : les propriétaires lancent un appel à l'aide

L'urgence de la situation implique la mobilisation de tous les acteurs, dont l'Etat (DRAC) qui soutient activement le projet de sauvetage de cet édifice remarquable. L'importance des travaux et la multiplication des urgences (tous les bâtiments tombent en ruine) amènent aujourd'hui les propriétaires à solliciter votre aide afin de sauvegarder cet ensemble inscrit monument historique.

Mise à jour le 02/01/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

(66% de l'impôt sur le revenu)