• Château de Bon Espoir à Aisey-Sur-Seine en Côte-d'Or

Ce château, érigé durant le siècle des Lumières, est inspiré du château de la Malmaison, construit pour l’impératrice Joséphine, première épouse de Napoléon.

Architecture
    Château
    château de bon espoir d'aisey-sur-seine
    pinMapSvgAisey-sur-Seine
    12 000mobilisés
    12 000de dons
    sur 12 000100%
    1 donateur704 jours restants

Le projet : rendre à ce château tout son éclat

Participez à la restauration du château de Bon Espoir, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord du Parc Naturel Régional du Morvan.

Les travaux concernent la façade de l’édifice, exposée aux intempéries. Les entourages des fenêtres doivent être remplacés, et la façade doit être restaurée et enduite, afin de conserver cet édifice à l'architecture remarquable.

La somme étant proportionnelle au montant des travaux, ce ne sont pas moins de 48 000 € qu’il faut mobiliser pour sauver ce fleuron de l’art français. Ce projet est soutenu par la Fondation du patrimoine depuis son commencement.

• Mars 2019Lancement de la collecte
    • Octobre 2019 Début des travaux

Le lieu et son histoire : un passé millénaire

Situé entre les villages d’Aisey-sur-Seine et Coulmier-le-Sec, le château de Bon Espoir fut érigé au XVIIIe siècle. Il fut ensuite remanié au XIXe siècle. Les propriétaires de l'époque, bonapartistes, s'étant inspirés du château de la Malmaison.

Le nom de Bon Espoir provient d’une ancienne chapelle dédiée à Notre Dame de la Bonne Espérance, qui fut détruite au milieu du XIXe siècle ; on l’appelait aussi la métairie des juges, parce que les juges châtelains d’Aisey y demeuraient. L’abbé Rougeot avait entrepris de transformer la métairie en petit château, œuvre que poursuivit Henri Armand Rolle, député de la Côte-d’Or.

Mise à jour le 21/01/2021

Restons connectés