• Mon compte
  • Château de Busqueilles à AUTOIRE

Soutenez la rénovation d'un château emblématique !

© mironenko elisabeth
    pinMapSvg
    550mobilisés
    550de dons
    sur 6 7169%
    3 donateurs368 jours restants
    Les commentaires

Au nord du département du Lot, le château de Busqueilles surplombe le village patrimonial d'Autoire, labellisé "Les Plus Beaux Villages de France". Bâti entre les XVI° et XVII° siècles, cet édifice, dont la construction fut commanditée par la famille de Sirot, fut fortement remanié au XVIII° siècle. La toiture, en vieilles tuiles du pays, est ornée de lucarnes à fronton triangulaire et petites boules. Une fenêtre du rez-de-chaussée est pourvue d’un linteau en pierre sculptée. Les fenêtres du niveau d’habitation sont typiques du XVIII° siècle. Ce château est composé de deux corps de logis, reliés par une tour de plan carré. En rez-de-jardin, une meurtrière est le témoin de l’unique ancien manoir (15ème-16ème siècles) ; cette meurtrière donnait sur une ruelle, avant la construction de la tour et de la partie Sud du Château. A l’intérieur, on trouve encore une cheminée en marbre de style rocaille, des poutres de plafond décorées de motifs dorés, des boiseries du 18ème siècle, encadrant deux toiles anciennes. Dans le jardin surplombant le village et visible depuis la place de la fontaine, se dresse un pigeonnier ancien avec couverture en lauzes, caractéristique du Haut Quercy. Ainsi, en raison de son intérêt historique et architectural, le château de Busqueilles est protégé au titre des Monuments Historiques, partiellement inscrit depuis le 8 avril 1991.

De nos jours, malgré que le château ait survécu à quatre siècles, il nécessite certains travaux de rénovation traditionnelle au niveau de sa toiture et de ses façades. Devant le coût important mais indispensable de ces travaux patrimoniaux, vous pouvez contribuer, grâce à cette collecte de dons, à la conservation de ce précieux château du Haut Quercy.

Mise à jour le 28/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter