S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Chateau de Chassy

Contribuez à la restauration de cet édifice du XIe siècle

Collecte terminée
Chateau de Chassy

© © Bernard DE BENOIST DE GENTISSARD

pinMapSvgChassy

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Depuis 1984, le Vieux château a déjà fait l’objet de nombreux travaux de restauration et d’entretien. C’est ainsi que nous nous sommes attachés à consolider les murs extérieurs, restaurer les crépis extérieurs, les enduits intérieurs, certaines toitures, les cheminées, les sols, portes et les huisseries. Nous avons également améliorer l'environnement et l’accessibilité. Il devient urgent de restaurer totalement la toiture de la grande tour sud qui se délite : en effet, celle-ci a plus de 70 ans et ne peut plus s’accommoder de repiquages partiels.

• Octobre 2020

Lancement de la collecte de dons

• Décembre 2020

Début des travaux

• Novembre 2021

Achèvement des travaux

Le lieu et son histoire

Au XIème siècle apparaissent les seigneurs de Chassy et leur maison-forte qui deviendra forteresse médiévale durant les conflits opposant les ducs de Bourgogne au Roi de France, puis maison résidentielle à partir du XVIème siècle. Au fil du temps, Chassy appartiendra à diverses familles. De chaque route par laquelle on arrive sur la commune, la silhouette élégante du château, flanqué de ses quatre tours toutes différentes de forme et de hauteur, s’offre immédiatement à la vue. La basse-cour est entourée de communs et d’un colombier. Ce manoir à deux logis accolés, chacun emblématisé par sa tourelle d’escalier hors-oeuvre est l’archétype du petit château fort de la première moitié du XIVème siècle. Rare en Bourgogne sud, c’est un magnifique monument bien conservé et représentatif de l’architecture de son époque.

La mobilisation

L’ensemble de ces travaux représente une charge très lourde qu’il nous est difficile d’assumer seuls ; aussi, nous sollicitons votre concours pour préserver ce chef-d’oeuvre du patrimoine Bourguignon.C’est pourquoi, nous organisons, en partenariat avec la Fondation du patrimoine une souscription publique. Particuliers, entreprises, habitants ou amis de la commune, chacun de nous peut soutenir le château. Vous pouvez nous aider en faisant un chèque ou un don en ligne via le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons- nous ! Merci à tous !

Mise à jour le 23/11/2022

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation