• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Chateau de Chassy

    Contribuez à la restauration de cet édifice du XIe siècle

    Collecte terminée
    Chateau de Chassy

    © © Bernard DE BENOIST DE GENTISSARD

    pinMapSvgChassy
    7 725
    15 000

    51%

    7 725

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Les actualités
    1
    Les commentaires
    5
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet

    Depuis 1984, le Vieux château a déjà fait l’objet de nombreux travaux de restauration et d’entretien. C’est ainsi que nous nous sommes attachés à consolider les murs extérieurs, restaurer les crépis extérieurs, les enduits intérieurs, certaines toitures, les cheminées, les sols, portes et les huisseries. Nous avons également améliorer l'environnement et l’accessibilité. Il devient urgent de restaurer totalement la toiture de la grande tour sud qui se délite : en effet, celle-ci a plus de 70 ans et ne peut plus s’accommoder de repiquages partiels.

    • Octobre 2020

      Lancement de la collecte de dons

    • Décembre 2020

      Début des travaux

    • Novembre 2021

      Achèvement des travaux

    Le lieu et son histoire

    Au XIème siècle apparaissent les seigneurs de Chassy et leur maison-forte qui deviendra forteresse médiévale durant les conflits opposant les ducs de Bourgogne au Roi de France, puis maison résidentielle à partir du XVIème siècle. Au fil du temps, Chassy appartiendra à diverses familles. De chaque route par laquelle on arrive sur la commune, la silhouette élégante du château, flanqué de ses quatre tours toutes différentes de forme et de hauteur, s’offre immédiatement à la vue. La basse-cour est entourée de communs et d’un colombier. Ce manoir à deux logis accolés, chacun emblématisé par sa tourelle d’escalier hors-oeuvre est l’archétype du petit château fort de la première moitié du XIVème siècle. Rare en Bourgogne sud, c’est un magnifique monument bien conservé et représentatif de l’architecture de son époque.

    La mobilisation

    L’ensemble de ces travaux représente une charge très lourde qu’il nous est difficile d’assumer seuls ; aussi, nous sollicitons votre concours pour préserver ce chef-d’oeuvre du patrimoine Bourguignon.C’est pourquoi, nous organisons, en partenariat avec la Fondation du patrimoine une souscription publique. Particuliers, entreprises, habitants ou amis de la commune, chacun de nous peut soutenir le château. Vous pouvez nous aider en faisant un chèque ou un don en ligne via le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons- nous ! Merci à tous !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/03/2022

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact