• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Château de Châtillon-sur-Indre

    Le Château de Châtillon-sur-Indre nécessite d’importants travaux de restauration pour préserver un patrimoine historique

    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    Château de Châtillon-sur-Indre
    missionBernSvg
    pinMapSvgChatillon-sur-Indre
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : redonner vie à un château

    Châtillon-sur-Indre se situe à l’Ouest du département de l’Indre en région Centre-Val de Loire. Si le donjon et la collégiale, ainsi que certains bâtiments annexes, ont été prudemment restaurés et sont en bon état, le logis royal a gravement souffert de son abandon quasi-complet sur plusieurs siècles. L’état actuel de l’ensemble est alarmant : la charpente du XIIIe siècle donne des signes de faiblesse, la toiture comporte des fuites nombreuses et certaines salles, notamment celles abritant des peintures murales médiévales, ne sont plus hors d’eau. Une partie des murs porteurs menace de s’écrouler, notamment à l’angle Nord-Est. Il en va de même du mur de soutènement de la terrasse dans sa partie Nord et Est, qui surplombe par endroits de plus de 15 mètres les habitations du village. La DRAC Centre-Val de Loire a commandité en 2017 une étude d’évaluation du château et vient d’accepter de financer des travaux de sauvegarde.

    Le lieu et son histoire : un héritage féodal

    L’ensemble castral de Châtillon comprend un rare donjon cylindrique voûté du XIIème avec sa chemise et son enceinte fortifiée, une église collégiale du XIIème siècle, et surtout, un château ou logis royal dont la conception en fait un précurseur de l’architecture Renaissance dans le Val de Loire. Il offre beaucoup de similitudes avec le château voisin de Loches, daté d’un siècle plus tard. Du XIIIe au XVIe siècle il sert de résidence occasionnelle à de nombreux princes : Philippe III, Philippe IV le Bel, Anne de Bretagne avant son installation à Mehun-sur-Yèvre, et en 1499-1500 Jeanne de France, fille de Louis XI et épouse malheureuse de Louis d’Orléans dont le mariage a été jugé nul lorsqu’il est devenu le roi Louis XII en 1499.

    La mobilisation : la commune se mobilise pour la culture

    Le château de Châtillon-sur-Indre est un lieu culturel à destination des habitants de la commune, voire au-delà à travers son rayonnement. Il est prévu de réhabiliter et mettre aux normes la salle de spectacles d’Albert Laprade qui par son ampleur et son caractère fort doit devenir LA grande salle culturelle du Châtillonnais voire du département.

    Parallèlement, une réflexion est en cours sur la destination des autres parties du logis, en bureaux ou espaces culturels. La démolition prévue des cuisines municipales construites en 1976, qui coupent transversalement la façade Ouest et l’esplanade du château, permettra de rétablir l’intégrité de la place, une vision complète du logis royal et la perspective sur la vallée de l’Indre.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/08/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous