S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Château de Châtillon-sur-Indre

Le Château de Châtillon-sur-Indre nécessite d’importants travaux de restauration pour préserver un patrimoine historique

Château de Châtillon-sur-Indre
missionBernSvg

© Vue d'ensemble du donjon avant travaux

pinMapSvgChatillon-sur-Indre - Indre
8 771
60 000

14%

25 771

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : redonner vie à un château

La ville de Châtillon-sur-Indre, propriétaire de la totalité de l’ensemble castral depuis 2013, a procédé en 2023 au dégagement et à la restauration de la façade du logis principal. Ces travaux révèlent à nouveau le volume général du bâtiment et de la « basse cours ». Ils ont également permis de découvrir de nombreux éléments architecturaux du XIIIe siècle qui sont maintenant visibles du grand public. En 2024 va s’engager la seconde phase des travaux qui consiste à la mise en valeur de la façade ouest de l’aile basse : valorisation des croisées double, reprise de la corniche initiale du bâtiment, restauration du portail monumental encadré de deux pilastres d’ordre toscan. Il est également prévu d’araser le mur de clôture qui ferme la perspective vers l’église collégiale. À l’issue des travaux, il sera envisagé de rendre accessible au public la grande terrasse, située à l’arrière du château et qui donne sur la vallée de l’Indre.

  • 2018

    Sélection à la Mission Bern

  • 2023

    Début des travaux sur la façade du logis principal.

  • 2024

    Suite des travaux sur la façade Ouest de l'aile basse du château.

Le lieu et son histoire : un héritage féodal

Le château de Châtillon-sur-Indre est un ensemble monumental d’importance qui occupe le centre de la ville et en constitue le coeur. Il se compose de deux entités associées : un donjon constitué d’une tour maîtresse du XIIe siècle entourée d’une chemise annulaire, ainsi qu’une enceinte castrale qui comprend plusieurs corps de bâtiments ordonnés autour d’une cour centrale. De ces bâtiments, le logis est incontestablement le plus imposant, construit par Pierre de la Broce (ou Brosse), chambellan et favori du roi Philippe III, qui reçut la châtellenie de Châtillon en 1274. Ce logis se compose d’un corps principal à deux niveaux, prolongé au Nord par l’aile basse et au Sud par le bâtiment de la chapelle. L’ensemble est également agrémenté à l’Est d’une grande terrasse.

L’intérêt de cet ensemble monumental n’est reconnu que tardivement, et l’ensemble ne sera classé au titre des monuments historiques qu’en 2011.

Travaux de rénovation de la façade du logis principal réalisés en 2023

« Le projet de la municipalité est de donner au château un usage et une place centrale dans la commune pour, in-fine, dynamiser le centre médiéval de Châtillon-sur-Indre. A l’issue des travaux, il sera envisagé de rendre accessible au public la terrasse exceptionnelle, située à l'arrière du château et qui donne sur la vallée de l'Indre. »

Gérard NICAUD, Maire de Châtillon-sur-Indre

La mobilisation : la commune se mobilise pour la culture

Les usages se sont succédés au fil des siècles : gendarmerie, école, patronage laïque, cinéma, bibliothèque, salle des fêtes, etc. pour finalement être fermé au public dans les années 1990. En 2023, le projet de la municipalité est de lui redonner un usage et une place centrale dans la commune pour finalement dynamiser le centre médiéval de Châtillon-sur-Indre.

Partager ce projet
Mise à jour le 13/06/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org