• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Château de Cuzorn

    Héritage médiéval local, le château de Cuzorn nécessite d’importants travaux de restauration. Objectif : valoriser ce legs et le rendre accessible au public.

    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    Château de Cuzorn
    missionBernSvg
    pinMapSvgCUZORN
    63 220
    13 220
    30 000

    45%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : rendre visitables les ruines d’un château du XIIIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour préserver le château de Cuzorn, construit en 1271, et situé stratégiquement à l'entrée de la Vallée de la Lémance, qui dessert le Périgord (Dordogne) et le Quercy (Lot). Grâce à vos dons, une première tranche de travaux a été réalisée afin de protéger le lieu (confortement de la falaise).

    La deuxième tranche de travaux consistera à rendre accessible et visitable le site. En effet, la dévégétalisation et la consolidation des maçonneries s'avèrent nécessaires non seulement pour stopper la dégradation du site mais aussi pour garantir d'urgence la sécurité des habitants du pied du château (chutes de pierres et de moellons, éboulements). Elle permettra également l'aménagement d'accès afin que la partie restaurée puisse être admirée par le public. 

    • Juin 2018Appel aux dons
    • Juin 2019Fin de la première tranche de travaux
    • Décembre 2020Début de la deuxième tranche des travaux
    • Octobre 2021Fin de la deuxième tranche des travaux

    Le lieu et son histoire : un castel médiéval au passé tumultueux

    Erigé au XIIIe siècle, ce bâtiment fut tantôt français tantôt anglais pendant la guerre de Cent Ans. Il résista pendant un mois de siège. Ruiné pendant la Révolution, une délibération du conseil municipal d'alors ordonne la destruction des tours et créneaux et notamment de la grande tour entourée de mâchicoulis ainsi que le comblement des fossés. En 1866, les religieuses y installèrent une école de filles dans le bâti (anciens communs) jouxtant les ruines. Le propriétaire actuel du couvent a cédé la partie fortifiée de son domaine à la commune.

    Ce monument est par ailleurs inscrit au Monuments historiques depuis 1950. Il est proche du château de Bonaguil lui aussi classé.

    «
    « Nous, Cuzornais, sommes viscéralement attachés à ce Castel qui vous saute brutalement au visage à la sortie du pont. Avec son fier donjon, il est l’emblème de notre village. »

    Emilien Rauzet, premier adjoint au maire

    »
    «
    « Les ruines de Cuzorn ont un intérêt historique majeur dans la compréhension de l'histoire médiévale de la vallée de la Lémance. Le sauvetage des ruines de Cuzorn pourrait être un premier jalon dans la renaissance économique du fumélois au travers du tourisme et de l'attrait culturel. »

    Jean-Jacques Carle, délégué départemental du Lot-et-Garonne

    »

    La mobilisation : de multiples acteurs investis dans le projet

    La Région et le Département, alliés avec la Mission Stéphane Bern apportent leur soutien à ce chantier. Le Groupe Patrimoine nouvellement créé de l'Association Culture et Patrimoine compte une vingtaine de bénévoles qui s'investissent dans l'entretien du Château et de ses abords et qui participent activement aux manifestations.

    La Commune prévoit d'autres actions de consolidation et d'aménagement (cheminements, accès, garde-corps, signalétique...) pour enfin permettre la mise en valeur du site et son ouverture au public. 

    Le site pourrait servir de cadre à des veillées contées, des soirées musicales mais aussi devenir une étape importante dans le circuit touristique de la Vallée de la Lémance.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/04/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous