Héritage médiéval local, le château de Cuzorn nécessite d’importants travaux de restauration. Objectif : valoriser ce legs et le rendre accessible au public.
© © Livio Dallegrave
49%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour préserver le château de Cuzorn, construit en 1271, et situé stratégiquement à l'entrée de la Vallée de la Lémance, qui dessert le Périgord (Dordogne) et le Quercy (Lot). Grâce à vos dons, une première tranche de travaux a été réalisée afin de protéger le lieu (confortement de la falaise).
La deuxième tranche de travaux consistera à rendre accessible et visitable le site. En effet, la dévégétalisation et la consolidation des maçonneries s'avèrent nécessaires non seulement pour stopper la dégradation du site mais aussi pour garantir d'urgence la sécurité des habitants du pied du château (chutes de pierres et de moellons, éboulements). Elle permettra également l'aménagement d'accès afin que la partie restaurée puisse être admirée par le public.
Appel aux dons
Début des travaux
Fin prévisionnelle des travaux
Erigé au XIIIe siècle, ce bâtiment fut tantôt français tantôt anglais pendant la guerre de Cent Ans. Il résista pendant un mois de siège. Ruiné pendant la Révolution, une délibération du conseil municipal d'alors ordonne la destruction des tours et créneaux et notamment de la grande tour entourée de mâchicoulis ainsi que le comblement des fossés. En 1866, les religieuses y installèrent une école de filles dans le bâti (anciens communs) jouxtant les ruines. Le propriétaire actuel du couvent a cédé la partie fortifiée de son domaine à la commune.
Ce monument est par ailleurs inscrit au Monuments historiques depuis 1950. Il est proche du château de Bonaguil lui aussi classé.
La Région et le Département, alliés avec la Mission Stéphane Bern apportent leur soutien à ce chantier. Le Groupe Patrimoine nouvellement créé de l'Association Culture et Patrimoine compte une vingtaine de bénévoles qui s'investissent dans l'entretien du Château et de ses abords et qui participent activement aux manifestations.
La Commune prévoit d'autres actions de consolidation et d'aménagement (cheminements, accès, garde-corps, signalétique...) pour enfin permettre la mise en valeur du site et son ouverture au public.
Le site pourrait servir de cadre à des veillées contées, des soirées musicales mais aussi devenir une étape importante dans le circuit touristique de la Vallée de la Lémance.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.