S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Château de Jarjayes

Le Château de Jarjayes est en danger ! Sécurisons et réhabilitons le château et l’ensemble du domaine.

Château de Jarjayes
missionBernSvg
pinMapSvgJARJAYES - Hautes-Alpes
0
30 000
300 000

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : permettre la sécurisation et la réhabilitation du domaine

A quelques kilomètres de Gap et du sanctuaire de Notre Dame du Laus, surplombant la vallée de la Durance, le village de Jarjayes abrite un château du XVIIème siècle et son parc en esplanades reliées par un escalier monumental. Abandonné pendant plusieurs années, le site connaît de nombreux et conséquents désordres qui présentent un danger pour sa préservation : l’eau s’infiltre par la toiture dégradée du château, pourrissant les poutres des charpentes et fragilisant les maçonneries ; l'escalier monumental en pierre présente des fissures et des chutes de pierres ont été constatées.

Il s’agit désormais de sécuriser et réhabiliter le château et l’ensemble du domaine afin de permettre prochainement une ouverture au public.

  • Septembre 2023

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • Novembre 2023

    Projet lauréat du programme Patrimoine et Tourisme local

  • Premier trimestre 2024

    Démarrage des travaux

Le lieu et son histoire : un lieu de splendeur laissé à l'abandon

Héritage d’une seigneurie datant du XVème siècle, l’imposante bâtisse de pierre fut édifiée après la destruction de l’ancien château. Propriété privée jusqu’au début des années 50, le château est acheté par une Association d’éducation populaire catholique, afin d’y accueillir un centre de colonie de vacances. Puis, laissée vacante à la fin de la décennie 70, la demeure est la proie de visiteurs et de squatters sans scrupules qui la vandalisent et la pillent, jusqu’à son rachat par la commune en 1985.

De sa splendeur passée subsistent l'escalier central avec son garde-corps en fer forgé, les salles voûtées et l'ancienne chapelle ornementée des armes du chevalier Francis Auguste Reynier qui s’illustra sous le nom de Chevalier de Jarjayes. Un nom ayant acquis une notoriété mondiale grâce au célèbre manga « La Rose de Versailles » créé par Riyoko Ikeda en 1972, dont s’inspirera plus tard le film de Jacques Demy, « Lady Oscar ».

La mobilisation : une commune engagée pour animer et valoriser le château

La municipalité souhaite sauvegarder le château et son parc, rare patrimoine de ce type dans les Hautes Alpes, pour en faire un pôle de vie et pôle touristique.

Le projet de valorisation s’articule autour de plusieurs objectifs visant à créer :

  • un espace de services au public et de convivialité pour les jarjayais et les habitants du bassin gapençais ;
  • un point relais de circuits touristiques à l’intention des visiteurs, des pèlerins de Notre Dame du Laus, et des nombreux randonneurs à pied et cyclistes de passage ;
  • un lieu d’accueil d’évènements culturels et de résidences d’artistes, pensé en complémentarité des actions déjà conduites à l’échelle de la Communauté d’Agglomération ;
  • un centre d’accueil de conférences et de sessions de formations.

Les partenaires

Airbnb
Partager ce projet
Mise à jour le 14/06/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org