Représentant 1000 ans d’architecture militaire, le château de Joux retenu par la Mission Bern a besoin d’être restauré pour faire renaître ce haut lieu d’histoire par une valorisation culturelle et touristique.
© @Lepeule
65%
Définition des montants
Perché sur un éperon rocheux, à plus de 900 mètres d'altitude, le château de Joux est soumis à des conditions climatiques et des contraintes géologiques qui compliquent son entretien. Plusieurs parties menacent de s’effondrer et les collections muséales sont stockées en réserve. Un vaste programme de travaux pour une dizaine d'année est engagé pour la "Renaissance du Château de Joux". L’ensemble de l’édifice sera conservé, restauré et aménagé. La première phase de travaux réalisé sur les ponts et la porte d'honneur est a été en partie financée par la Mission Bern et grâce à vos dons. La mobilisation continue pour les travaux à venir : la mise en place d'un compagnon de visite numérique permettra désormais aux visiteurs de découvrir librement le château. Les toitures de le Tour de l'horloge et de la tour Mirabeau débuteront dans le courant de l'année 2023.
Appel aux dons
Restauration des ponts levis, du pont dormant et de la porte d'honneur
Restauration de la Cellule de Toussait Louverture
Restauration des toitures de la tour de l'horloge et de la tour Mirabeau
Mise en fonctionnement d'un compagnon de visite numérique pour découvrir librement le château
Tour du fer à cheval et toiture du Donjon
Le château de Joux est un monument emblématique de la Bourgogne-Franche-Comté. Situé à 5km de Pontarlier et à 15km de la Suisse, le château domine d’une centaine de mètres la Cluse, étroit passage naturel pour traverser le Massif du Jura qui relie les routes de Champagne, de Flandres et de Haute-Saône à l’Italie et à la Suisse. Forteresse militaire classée au titre des monuments historiques, le château de Joux est le seul exemple existant de l’évolution de l’architecture militaire sur 1000 ans. Durant ces dix siècles, il fut agrandi, remanié, renforcé pour faire face aux progrès de l’art de la guerre. Des sires de Joux au roi de France en passant par les ducs de Bourgogne et la couronne espagnole, Joux eut d’illustres propriétaires qui le façonnèrent en fonction de leur besoin. Du 18e au 19e siècle, il fut prison d’État : des prisonniers célèbres pour leur combat pour la liberté́ y ont été́ détenus comme Mirabeau ou Toussaint Louverture.
La Communauté́ de Communes du Grand Pontarlier, propriétaire et exploitant du château de Joux, s’est mobilisée autour d’un ambitieux programme de valorisation.
Ce programme, étalé sur dix ans permettra de mettre en valeur l’histoire du château et l'évolution de sa fonction militaire. Il comprend également la constitution d'un lieu de mémoire sur l'esclavage et son abolition, autour de la figure de Toussaint Louverture.
Un troisième pan du projet mettra en valeur l’histoire du territoire, avec des focus sur l’absinthe, l’archéologie et les industries transfrontalières. Le site s’ouvrira enfin à l’art contemporain avec des expositions temporaires et des artistes en résidence.
Au-delà des financements publics du Grand Pontarlier, de la DRAC et la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Département du Doubs- et de la mission Stéphane Bern, le château de Joux a besoin de vos dons.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.