Construit vers 1360, le château de l'Echelle est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1926. Il se compose d'une façade à l'est entourée de 2 tours du XVIème siècle remaniée au XVIIème siècle. Le château s'est essentiellement illustré durant la guerre de 30 ans où de nombreux boulets ont été retrouvés. La mairie est devenue propriétaire du château en 1792 dans lequel elle abritait la mairie, l'école et le logement de l'instituteur.

Nature des travaux

Cependant, le château a subi l'usure du temps et des mauvais travaux. En effet, les fondations et la maçonnerie sont menacées par les intempéries et les infiltrations d'eau. Les travaux du XIXème siècle ont bouleversé l'équilibre des structures charpentées et planchers bois. Il devient donc urgent de procéder à la restauration des fondations du château afin que celui-ci se maintienne et que toutes nos activités culturelles puissent se poursuivre. C'est pourquoi, nous comptons sur vous pour nous aider à restaurer ce château. N'hésitez pas à donner !!!

Vocation du site

Le château accueille de façon permanente la mairie, l'ancienne école transformée en musée de l'école, une salle polyvalente et une bibliothèque et plus ponctuellement, tout au long de l'année des évènements ou animations socio-culturelles telles que journées médiévales, expositions, contes, spectacles et activités associatives. Il a été envisagé d'élargir les activités du château à un hébergement touristique.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

• Don jusqu'à 50€

Une carte postale du château offerte par tranche de 10 euros du don

• Dons entre 50 et 100€
    ou plus

Remise d'un diplôme "Mécène du patrimoine de L'Echelle"

• Don supérieur à 100€
    ou plus

Le nom du donateur sera gravé sur une plaque qui sera installée sous le porche du château.

• Don d'entreprise€
    ou plus

Une plaque leur sera remise sur laquelle sera gravée une photo du château avec la mention "Nous sommes mécènes du château de l'Echelle"

vous aimerez aussi