Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Un château médiéval remanié au XVIe et XVIIe siècle. Objectif : sauvegarder un patrimoine fortifié de la Thiérache ardennaise.
© Château de l'Echelle
48%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le château de l’Echelle, forteresse médiévale du XIVe siècle qui accueille la mairie, l’école et la bibliothèque de la commune. Située dans la Thiérache ardennaise, à 23km de Charleville Mézières et 16km de Rocroi, le château est au coeur du Parc Naturel Régional des Ardennes
La restauration du château concerne la reprise en sous oeuvre de la maçonnerie de l’aile Est et la restauration de la cours intérieure.
Lancement de la collecte de dons
Début des travaux de la première tranche
Fin des travaux de la première tranche
Avril 2021
Octobre 2021
Construit en 1360, le château de l’Echelle est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1926. Il se compose d’une façade principale à l’est, encadrée de tours rondes du XVIe siècle, et remaniée au XVIIe siècle. Le château a aussi des poivrières. Il possède à l’angle nord-ouest une belle échauguette, dite « tour du Massacre » en souvenir d’une défense de la Guerre de Trente Ans ou furent trouvés de nombreux boulets. La mairie en devient propriétaire en 1792.
Le château est au centre du village, dont le territoire est situé au cœur du PNR des Ardennes et dans la Thiérache ardennaise.
Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices de ce territoire. Cinq édifices sont classés ou inscrits au titre des monuments historiques dans un rayon de 10km, dont le château de Remilly les Pothées.
Le château est la vitrine de la commune car il est multifonctionnel puisqu’il sert de mairie, d’école, de musée, de bibliothèque et de salle polyvalente. Il accueille également une grande programmation culturelle dont les journées médiévales. La remise aux normes de son accessibilité permettra à un public handicapé de pouvoir participer aux activités culturelles de la commune.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.