Château de La Baume à Prinsuéjols

Aidez nous à restaurer ce château du XVIIe siècle

Château de La Baume à Prinsuéjols
pinMapSvgPRINSUEJOLS - Lozère

Le projet : sauvegarder le "Versailles du Gévaudan"

Un inventaire de l'architecte du patrimoine, M. Goudal, fait état de l'urgence de traiter la façade sud et le rampant de cette partie de la toiture. Le château nécessite une importante campagne de restauration de ses maçonneries, couvertures et décors peints suite au sinistre sur la cheminée principale il y a 3 ans.

La première tranche, portera sur :

• la restauration de la toiture et de la cheminée de la Tour Sud-Ouest ;
  • la restauration des peintures décoratives de l’escalier Louis XIII.
  • 2023

Tranche 1 : début des travaux

• 2024

Tranche 1 : fin des travaux

Le lieu et son histoire : un véritable repère culturel et économique

Le château de La Baume est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1975. Le bâtiment de ferme et le parc ont fait l’objet d’une inscription supplémentaire en 1995. Le château de La Baume, situé à 1 200 mètres d’altitude, est le château privé le plus haut de France. Particulièrement isolé, il est pourtant le plus grand Monument de la Lozère, dénommé le "Versailles du Gévaudan". Il participe activement à l’animation culturelle du plateau de l’Aubrac par l’ouverture à la visite de ses plus belles pièces et l’accueil en chambres d’hôtes ou en gîtes des randonneurs du tour de l’Aubrac ou du chemin de Compostelle.

La famille de LAS CASES est propriétaire de La Baume depuis 1855 après l’avoir acheté à la Famille de PEYRE qui l’avait construit en 1630. Le château a toujours été un repère culturel et économique dans cette ancienne province du Gévaudan particulièrement pauvre et isolée. La famille recherche l’équilibre entre la préservation d’un lieu authentique, habité et témoin de la mémoire locale et familiale. Son modèle économique doit permette de l’entretenir sans nuire à son authenticité. En complément des visites guidées organisées depuis de nombreuses années, et pour faire face à la disparition des activités agricoles, l’accueil en chambres d’hôtes (via la plateforme Airbnb) ou en gîte a été développé notamment dans les anciens bâtiments de ferme connexes.

La mobilisation : un patrimoine au cœur d'un projet plus vaste de valorisation de la culture

Afin de stabiliser le nombre de ses visiteurs, le château de La Baume souhaite :

• restaurer les décors peints de l’escalier d’entrée ;
  • compléter son offre culturelle par la présentation, en plus de l’histoire spécifique du château et de la Baronnie de PEYRE, des souvenirs du Comte Emmanuel de LAS CASES (aïeul des propriétaires), grand Chambellan de Napoléon 1er et auteur du célèbre Mémorial de Ste Hélène dont on fêtera en 2023 le bicentenaire de la première édition.

L’activité touristique du château permet de maintenir, dans ce territoire essentiellement rural, un emploi à l’année et 2 contrats saisonniers. Sa présence participe au maintien d’une petite auberge à 5 km dans un village de 5 habitants et est utilisé par les offices du tourisme pour promouvoir l’attractivité du Nord Lozère.

Presbytère
Mise à jour le 09/01/2024