• Château de la Chaux-Montgros à Sallèdes

Sauver le château de La Chaux-Montgros, classé Monument Historique et trop longtemps oublié

Château
    Coups de coeur de la Fondation
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Château de la Chaux-Montgros à Sallèdes
    missionBernSvg
    pinMapSvgSALLEDES

Détails des montants

Le projet : redonner ses lettres de noblesse au château de la Chaux-Montgros

En plein cœur du Comté d’Auvergne, le Château de La Chaux-Montgros dresse sa silhouette au plus haut d’un escalier monumental qui permet l’accès aux terrasses. Digne d’intérêt, le château est classé Monument Historique en mai 2000. En 2010, après 2 tentatives dans les années 70 et 90, l’Association Renaissance La Chaux Montgros reprend le chantier abandonné avec la volonté et la ferme intention d’agir en urgence pour le sauver. Les opérations, conduites sous l’autorité de la D.R.A.C. constituent la première étape de sauvetage, mise en sécurité et mise hors d’eau de l’édifice. Aujourd’hui, il est urgent de reprendre les travaux pour la pose complète de la toiture du château : restitution des toitures des tours d’angle, restauration du clos et du couvert. L’ARCM a besoin de votre soutien pour programmer ses travaux.

• Sélection à la Mission BernJanvier 2019
    • Lancement des travaux2019
    • Lancement de la seconde collecteDécembre 2019
    • Réussite de la collecte : 30000€ obtenus permettant le doublage maximumAoût 2020

Le lieu et son histoire : un château monumental longtemps oublié

Le Château est une construction charnière entre « Château-forteresse médiévale » et « Château-grande résidence rurale », une construction Renaissance d’influence italienne du début du XVI° qui constitue un monument majeur unique en Auvergne. Il aurait servi de résidence à Catherine de Médicis.

Il est redécouvert dans les années 1960-1970 alors qu’il était totalement oublié localement, rongé par la végétation. Autre découverte : Il a été inscrit en 1926 à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, avant d’être classé en 2000. Les Inspecteurs Généraux des Monuments Historiques parlent à l’époque d’un « ensemble de grand intérêt, témoignage superbe de la Renaissance auvergnate, un projet architectural d’envergure dû à un maître très grand savant ». L’association Renaissance de La Chaux-Montgros (ARCM) est alors créée dans les années 1970 pour assurer le sauvetage de cet édifice majeur oublié.

«
    * « Le château de la Chaux-Montgros a une particularité rare en France par son mélange de style médiéval et de style renaissance et offre un panorama remarquable sur la forêt de la Comté, sur les Monts Dore, le massif du Sancy et les Monts Dômes. » *

Christiane Baldit, Mécène et acteur du projet

«
    *« Le château de la Chaux-Montgros, oublié et abandonné en pleine campagne, a attiré l’attention de passionnés de vieilles pierres qui se sont lancé un défi courageux : son sauvetage. L’A.R.CM voit le jour et mobilise ses efforts pour la rénovation et la conservation [de ce] patrimoine de qualité. [...] Il faut s’engager à fond pour sauver ce Château [...] ! » *

Roland Blanchet Ancien Maire de Vic le Comte et Ancien Vice-Président de Mond’Arverne

«
    « Par le travail acharné et méthodique de passionnés, les bénévoles de l’A.R.C.M ont déjà à leur actif de belles réussites, sur ce chemin aride et souvent chaotique de la sauvegarde d’un lieu emblématique. L’association a besoin de chacun, afin que les travaux perdurent jusqu’à leur terme. [...]. »

Serge Decoster, Photographe à Paris et Mécène

«
    *"[...] Depuis plus de 40 ans, l’ARCM et son dynamique président, ont entrepris l'identification puis la sauvegarde de ce témoignage architectural de la France du XVIe siècle. Ce travail précurseur, ambitieux et passionné mérite la reconnaissance et le soutien de tous. Avec la Fondation du patrimoine, et grâce à nos dons, apportons notre pierre à la restauration de ce monument majeur [...]” *

Cyrille Fayolle, adjoint à la mairie de Vic-le-Comte en charge de la vie culturelle et du patrimoine

»

La mobilisation : une association de bénévole passionnés et très impliquée

L’Association Renaissance La Chaux-Montgros, animée par des bénévoles passionnées, se bat depuis des années pour redonner ses lettres de noblesses au château de La Chaux-Montgros et susciter une mobilisation populaire autour de cet édifice. Leurs efforts ont porté leur fruit, puisque le château a bénéficié du soutien de la Mission Bern et de la Fondation du patrimoine. Mais le chemin continue pour sauvegarder de manière pérenne cet édifice majeur et l’intégrer au cœur de l’animation de son territoire.

Mise à jour le 17/04/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés