CHATEAU DE LA CHAUX-MONTGROS A SALLEDES

Le Château de La Chaux Montgros apparaît à flanc de colline, dominant le vaste Pays du Comté d'Auvergne, sa silhouette miraculeusement intacte mais cependant découronnée... Construction charnière entre "château-forteresse médiévale" et "château-grande résidence rurale", construction Renaissance d'influence italienne du début du XVIè siècle, il constitue, d'avis unanime, un monument majeur unique en Auvergne (et vraisemblablement unique en France…) et qui n'a pas encore livré tous ses secrets....

Malgré ce prestige, le Château de La Chaux Montgros aura un destin injuste et chaotique, alternant les périodes fastes et néfastes pour finalement "finir" presqu’à l’état de ruines après la seconde guerre mondiale à partir de laquelle la situation va rapidement s’aggraver. Les deux tentatives de sauvetage, dans les années 1970 et 1990 se sont essoufflées, tant la tâche est immense et contraignante pour les bénévoles, même les plus passionnés…

Seul patrimoine classé Monuments Historiques de la Commune de SALLEDES, le Château de La Chaux Montgros, longtemps oublié et délaissé, est aujourd’hui connu et admiré pour son site, son architecture unique et originale, son authenticité et la "chaleur" que dégagent les lieux …

La troisième tentative de sauvetage est en marche et doit aboutir : c’est ce que pensent ceux qui ont récemment "repris" l’A.R.C.M. avec l’élan et le souffle nécessaires pour redonner au château la place qu’il mérite au sein de la commune de Sallèdes.

Médias

Nature des travaux

Ainsi le chantier est à l’abandon depuis plusieurs années, le temps et les intempéries étant sur le point d’avoir raison de l’édifice qui, à ciel ouvert, voit s’écrouler ses pierres, ses corniches , ses linteaux de baies… ainsi que les ouvrages intérieurs dont certains sont encore miraculeusement en place (cheminées notamment) … Des travaux de sauvetage, de mise en sécurité et mise hors d’eau de l’édifice doivent être engagés de toute urgence afin que l’ensemble ne disparaisse pas.

Pour plus d'informations, visitez le site internet du Château de La Chaux Montgros : http://www.lachaux-montgros.com

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHATEAU DE LA CHAUX-MONTGROS A SALLEDES
  • CHATEAU DE LA CHAUX-MONTGROS A SALLEDES

    Joël Damase