Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participer à la sauvegarde de cette demeure bourgeoise du XIVème siècle
© Château de la Chirouze - F. Bourbon-Salgues
139%
Définition des montants
La restauration vise à mettre en valeur de ce patrimoine unique situé en plein centre du bourg du Monastier-sur-Gazeille lui-même classé "Petite Cité de Caractère". Ce village au patrimoine exceptionnel (Abbaye Saint-Chaffre, église Saint-Jean, Château abbatial, bâtiment conventuel…) est au cœur d'une dynamique d'embellissement du bâti. Les travaux consisteront en la mise en sécurité des façades (chute de plaques de crépi) et du mur d'enceinte (absence de joints et chute de pierre) grâce à des interventions de maçonnerie, et en la rénovation de deux toits en lauze typiques de la région.
Le château de la Chirouze est une maison bourgeoise qui appartenait à la grande famille (Du Noyer des Sauvages du Roure) du Vivarais depuis le 18 septembre 1794 (cf annexe). Elle est rachetée en 2008 par les propriétaires actuels, qui prennent soin à la restaurer avec attention et respect. Au cœur du village, le château de la Chirouze dont la façade orientée à l’ouest est précédée d’une calade et d’un jardin où trône un cèdre centenaire, se trouve dans l’axe des gorges de la Gazeille avec au loin les monts du Devès et le lac du Bouchet. Cette maison date, selon les anciens propriétaires, en partie du XIVème avec un remaniement au XVIIème siècle. Au XIXème siècle, sa façade Est est amputée d’une partie afin d’élargir la rue centrale, ce qui aurait ainsi permis le passage du « carrosse de Vachères » exposé au musée Crozatier du Puy-en Velay.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.