• S'informer
  • Soutenir un projet

Château de la Chirouze au Monastier-sur-Gazeille dans la Haute-Loire

Participer à la sauvegarde de cette demeure bourgeoise du XIVème siècle

Maison
    Château de la Chirouze

© Château de la Chirouze - F. Bourbon-Salgues

pinMapSvgLE MONASTIER SUR GAZEILLE - Haute-Loire

Définition des montants

La restauration vise à mettre en valeur de ce patrimoine unique situé en plein centre du bourg du Monastier-sur-Gazeille lui-même classé "Petite Cité de Caractère". Ce village au patrimoine exceptionnel (Abbaye Saint-Chaffre, église Saint-Jean, Château abbatial, bâtiment conventuel…) est au cœur d'une dynamique d'embellissement du bâti. Les travaux consisteront en la mise en sécurité des façades (chute de plaques de crépi) et du mur d'enceinte (absence de joints et chute de pierre) grâce à des interventions de maçonnerie, et en la rénovation de deux toits en lauze typiques de la région.

Le lieu et son histoire

Le château de la Chirouze est une maison bourgeoise qui appartenait à la grande famille (Du Noyer des Sauvages du Roure) du Vivarais depuis le 18 septembre 1794 (cf annexe). Elle est rachetée en 2008 par les propriétaires actuels, qui prennent soin à la restaurer avec attention et respect. Au cœur du village, le château de la Chirouze dont la façade orientée à l’ouest est précédée d’une calade et d’un jardin où trône un cèdre centenaire, se trouve dans l’axe des gorges de la Gazeille avec au loin les monts du Devès et le lac du Bouchet. Cette maison date, selon les anciens propriétaires, en partie du XIVème avec un remaniement au XVIIème siècle. Au XIXème siècle, sa façade Est est amputée d’une partie afin d’élargir la rue centrale, ce qui aurait ainsi permis le passage du « carrosse de Vachères » exposé au musée Crozatier du Puy-en Velay.

Mise à jour le 20/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact