Château Louis XI de La Côte Saint-André en Isère

Château Louis XI de La Côte Saint-André en Isère

© Château de La Côte Saint-André © Commune de la Côtes Saint-André

pinMapSvgLA COTE ST ANDRE

Le projet : un château communal du XIIIe siècle à restaurer

Lieu et vecteur d’animation culturelle, le château Louis XI est un château communal qui présente plusieurs éléments classés au titre des monuments historiques.

L’histoire du château de La Côte Saint-André remonte au XIIIe siècle, alors que la paroisse de La Côte Saint-André dépendait de la maison de Savoie. Afin protéger la ville des incursions des soldats dauphinois, Philippe Ier de Savoie décide de lancer la construction d'un château avec ses remparts à partir de 1273.

Au XIVe siècle, la ville est rattachée au Dauphiné et le château devient un lieu de manifestations officielles. Les états du Dauphiné s'y réunissent au XIVe siècle. En 1518, le château est saccagé par des mercenaires au retour des guerres d’Italie et tombe en ruine à la suite des combats liés aux guerres de religion.

En 1869, les frères maristes achètent le château et son domaine. Ils surélèvent d'un étage le corps du bâtiment central. Le château est ensuite acquis par la ville en 1906, il deviendra hôpital militaire en 1914 ensuite, collège moderne de 1940 à 1960.

Le château accueille aujourd’hui une école de musique et des salles de de réunions. De nombreuses surfaces sont libres de toute occupation. Le Département et l’établissement public de coopération culturelle aida, ont engagé une étude de faisabilité pour l’installation d’un centre culturel européen de rencontre dans l’édifice.

• 2016

Diagnostic de la totalité des façades du château et travaux de sécurisation

• 2019-2020

Tranche de travaux expérimentale et préparatoire

Lancement du mécénat pour la première tranche des travaux

• Décembre 2022

Fin de la collecte pour la première tranche et planification des trois prochaines tranches de travaux

Le lieu et son histoire : des façades du château, symbole du patrimoine local

Suite à la chute d’éléments de façades et de corniches, à la veille de l’édition 2015 du festival Berlioz, un diagnostic de la totalité des façades du château a préalablement été réalisé par la SARL Thierry Poulain en mai 2016.

Des travaux d’urgence ont immédiatement été engagés pour éviter les risques d’accidents dû aux chutes répétées d’éléments de façades et à l’état du balcon en façade sud.

En 2019 et 2020, une seconde tranche expérimentale de travaux a été réalisée sur la partie la plus emblématique du château (façade sud), pour conforter les méthodes utilisées sur ce bâtiment. L’entreprise Vicat y a mené des tests d’arrachage, l’enjeu des travaux de rénovation étant la réparation des pointes de diamant et notamment leur accrochage sur les éléments en molasse. L’entrée et le balcon ont notamment fait l’objet de ces travaux.

Les travaux envisagés concernent pour le moment, les façades du château, symbole du patrimoine local et auquel les côtois sont très attachés. L’objectif est de poursuivre la restauration avec la reprise des enduits de façades, des encadrements de fenêtres et des pointes de diamant (parement décoratif de l’édifice), des toitures et descentes d'eaux pluviales et la réfection des portes d’accès.

Les Contreparties

• A partir de 10 € : Carte postale du château Louis XI
  • A partir de 50 € : Magnet du château Louis XI
  • A partir de 100 € : Livret de 4 timbres prestige du château Louis XI
  • A partir de 500 € : Visite guidée du château et du chantier
  • A partir de 1 000 € : Visite guidée des coulisses du festival Berlioz (à destination des entreprises)
  • A partir de 2 000 € : Mise à disposition d'espaces de réception (à destinations des entreprises)
Mise à jour le 20/09/2023

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvgCarte postale du château Louis XI

Pour 50€

checkmarkSvgMagnet du château Louis XI