Château de la Grève à Saint-Martin-des-Noyers

Aidez-nous à sauver l'un des derniers châteaux médiévaux de Vendée

Château de la Grève à Saint-Martin-des-Noyers
missionBernSvg
pinMapSvgST MARTIN DES NOYERS - Vendée

Le projet : un site exceptionnel menacé

L’objectif est de sauver ce site exceptionnel en sécurisant les bâtiments. Des murs s’écroulent depuis plusieurs années. Il est grand temps d’intervenir afin de sauver murs et toitures.

Il s’agira d’une première phase puisque de nombreux travaux de consolidation et restauration sont nécessaires pour sauver le château et ses communs

• XIIème siècle

Les premiers seigneurs de la Grève apparaissent dans les écrits.

• XVème siècle

Le château actuel est construit sur des bases plus anciennes.

• 2019

Le site est fermé au public pour des questions de sécurité.

• 2023

Lancement de la collecte

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

Le lieu et son histoire : un site emblématique

Le château de la Grève est située proche de La Roche sur Yon, entre les communes de La Ferrière et de Saint Martin des Noyers, au centre du Département de la Vendée.

La Grève est une propriété unique dans le contexte régional et l’un des rares châteaux du moyen-âge encore debout en Vendée. Le site est encore très complet avec de nombreux éléments remarquables. Les premiers seigneurs de la Grève apparaissent dans les écrits au XIIème siècle. Le château médiéval, protégé au titre des Monuments Historique, est reconstruit au XVème siècles sur des bases plus anciennes. C’est ici 900 ans d’histoire et un site incontournable en Vendée.

Le site a été fermé au public par arrêté, pour des raisons de sécurité et accessibilité en 2019. Le château, les ponts, les logis, les douves, les granges, les tours, la haute-cour, la basse-cour, la chaussée, les vestiges archéologiques, les chênes centenaires et les nombreuses dépendances forment ici un lieu unique. Pourtant le site est en péril depuis quelques années.

La mobilisation : une étude historique et archéologique en cours

Parallèlement aux travaux, une étude historique et architecturale complète a été lancée avec un relevé topographique (relevé géomètre des différents niveaux sur la totalité du site), un second relevé complet des bâtiments (relevé par scan laser 3D), une étude géophysique (radar de sol), l’intervention et la collaboration de Mme GUILLEMAUT, architecte du Patrimoine, ainsi qu’un diagnostic archéologique avec la DRAC et l’INRAP.

Plus d'informations sur le site internet : https://chateaudelagreve.wordpress.com/

Mise à jour le 07/07/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine