Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez à la valorisation de ce patrimoine communal exceptionnel !
Définition des montants
Au fil du temps, le Château a subi les dommages du temps. Une opération de restauration d’ampleur est désormais nécessaire afin de redonner à ce patrimoine toute sa splendeur. La Ville d’Obernai a de ce fait décidé d’entreprendre les travaux suivants :
Les jardins remarquables feront l’objet d’une restauration progressive à l’issue de la première phase de restauration du château, en fonction des capacités d’investissement qui pourront être mobilisées par la Ville.
À l’issue de la restauration menée sous sa maitrise d’ouvrage, la Ville d’Obernai conservera la gestion de l’ensemble immobilier. Une muséographie légère et permanente présentera le domaine et sa valeur patrimoniale. Le château accueillera au sein des espaces rénovés modulaires diverses expositions, conférences, séminaires et manifestations d’intérêt, orientés notamment autour de trois thématiques : l’écologie et les éco-mobilités, l’environnement et la préservation de la biodiversité, l’humanisme rhénan et l’humanisme universel. L’équipement s’intègrera aux réseaux de coopération des acteurs culturels régionaux et nationaux et soutiendra la dynamique événementielle locale. Le parc restera ouvert à tous les publics et diverses manifestations pourront s’y dérouler, avec l’agrément du nouvel espace d’accueil aménagé dans les anciennes écuries.
Situé sur le ban communal d’Obernai, à proximité de la Ville de Boersch, le Domaine de la Léonardsau est propriété de la Ville d’Obernai depuis 1970. Le château fut construit à partir de 1899 par le baron Albert Louis Eugène de Dietrich. Il est doté d’un parc exceptionnel qui s’étend sur 9 hectares. La Ville d’Obernai travaille depuis plusieurs années avec des architectes spécialisés, des bureaux d’études, les Monuments Historiques, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’Architecte des Bâtiments de France, pour promouvoir aujourd’hui un projet audacieux pour ce domaine et son magnifique parc.
DRAC – Direction régionale des Affaires Culturelles
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.