Sauver l'emblématique château de la reine de Sicile à Saumur, ancienne habitation des membres de la célèbre famille d’Anjou
© Fondation ANAKO - Extérieur du château de la reine de Sicile
11%
Définition des montants
Les façades extérieures du bâtiment érigé au coeur de l’île d’Offard datent de la transformation de l'ancienne forteresse défensive en résidence noble du XVème siècle. Elles n'ont malheureusement plus été entretenues depuis longtemps et ont souffert des bombardements des deux dernières guerres. Le tuffeau est dégradé et devine à peine les principales ornementations et sculptures surplombant les principales ouvertures. Si les intérieurs sont plutôt bien conservés depuis les travaux de restauration entrepris dans les années 50 après un incendie. Ses façades et ouvrages extérieurs et la façade en pignon ornée des blasons royaux de la famille d'Anjou présentent un état de dégradation avancée des pierres de tuffeau, linteaux de fenêtres à meneaux et ornementations architecturales.
Lieu emblématique de l’histoire de Saumur, ce château abritait jusqu’en 2021 le pôle universitaire Saumurois. Il a été acquis en septembre 2021 par la Fondation ANAKO. Il accueille des rencontres audiovisuelles autour de la connaissance et du dialogue des cultures et, depuis 2023, un festival cinématographique et plusieurs expositions muséographiques temporaires et permanentes. Elle a été marquée par les membres de la famille d’Anjou, notamment Yolande d’Aragon, mère du roi René, reine de Sicile, d’Aragon, de Lorraine et de Jérusalem. Elle y est décédée en 1443.
Le lieu est destiné à devenir un lieu culturel, de conférences, rencontres audiovisuelles et expositions, festivals, animations scolaires et tous publics, consacrés aux diversités culturelles des peuples du monde entier et tout particulièrement des peuples autochtones de tradition orale. Le site est appelé à créer des ponts entre le patrimoine historique de la ville et son ouverture sur le monde à travers la connaissance et le dialogue des cultures.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.