• Château de la “Reine Jeanne” à Guillaumes

Ensemble, soutenons la restauration du château dit de la “Reine Jeanne » de Guillaumes, un héritage des Comtes de Provence et de Vauban.

Soutenus par Mission Bern
    Château de la “Reine Jeanne” à Guillaumes
    missionBernSvg
    pinMapSvgGUILLAUMES

Détails des montants

Le projet : château dit de la “Reine Jeanne” à Guillaumes dans les Alpes-Maritimes : restauration et valorisation

Perché sur son éperon rocheux, le château-donjon de Guillaumes a subi les affres du temps et a besoin de votre soutien pour traverser les époques.

La commune de Guillaumes a lancé un programme de travaux de restauration en plusieurs tranches. Une phase d’urgence a débuté pour stopper l’érosion du soubassement. Seront mis en œuvre le confortement de la structure en terre qui soutient le donjon, la reprise de ses maçonneries afin d’éviter sa dégradation définitive, la construction d’une couverture de cette même tour cylindrique, et des travaux de sécurisation du site, nécessaires à l’ouverture au public. Il reste à mener une deuxième phase de travaux de consolidation des maçonneries et des voûtes ainsi que la sécurisation des accès et de la circulation.

Par son intérêt patrimonial, la maturité de son projet de restauration et son importance pour le développement local, le château dit de la “reine Jeanne” a été sélectionné dans le cadre de la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern en 2018 et bénéficie d’une subvention grâce au Loto du Patrimoine. Ce projet de restauration est également soutenu par l’État, la Région Sud et le département des Alpes-Maritimes.

• Août 2019Début des travaux
    • Septembre 2020Inauguration du sentier Art, nature et patrimoine de Guillaumes

Le lieu et son histoire : un château-donjon fortifié par Vauban

Le château de Guillaumes, dit de la “reine Jeanne” représente un modèle d’architecture militaire du XIIIe au XVIIIe siècle, sous trois souverainetés.

Vers 1450, le roi René fait construire un château-donjon au cœur de cette importante viguerie provençale. Une garnison militaire est installée, dans cette ancienne ville royale, en 1562 par le roi de France, Charles IX. De 1700 à 1706, le château est fortifié par Vauban. Suite au Traité de Turin de 1760, la fortification est cédée au Royaume de Piémont-Sardaigne et est partiellement démantelée avant d’être définitivement rendue à la France en 1860.

«
    La seconde phase, actuellement à l'étude, vise à consolider l'ensemble des bâtiments, en particulier la tour carrée et le magasin à poudre, tout en les rendant accessibles aux visiteurs. Notre projet consiste à sauvegarder et mettre en valeur les vestiges du château de Guillaumes.

Isabelle Masseglia - Présidente de l’association “les amis du château de Guillaumes - 2020

»

La mobilisation : une association et une commune mobilisées autour de leur château pour en faire un enjeu économique majeur

Le château de Guillaumes est la porte d’entrée du Parc national du Mercantour lui offrant ainsi une position à fort potentiel touristique.

Au-delà de l’accueil du public sur le site, une fois rénové, le château de Guillaumes sera un lieu d’animations en lien avec des associations historiques et culturelles locales. Une démarche qui permettra au village de bénéficier des retombées touristiques et qui permettra également de pérenniser les services ruraux déjà existants.

Dès la première phase de restauration, grâce à l'association "des Amis du château de Guillaumes" qui œuvre pour sa mise en valeur, le château a été intégré dans un projet d’animation de réalité augmentée plongeant le visiteur dans une reconstitution de la période Vauban du site. L'association ”des Amis du château de Guillaumes” a également mis en œuvre l’aménagement d’un sentier pédagogique intitulé « Sentier d’art, de nature et d’histoire ».

Mise à jour le 15/10/2021
    missionBernSvg