CHÂTEAU DE LA REINE JEANNE À GUILLAUMES

Mission BERN : la commune de Guillaumes en partenariat avec la Fondation du patrimoine lance un appel aux dons pour restaurer le château de la Reine Jeanne.

Le château de Guillaumes, dit de la Reine Jeanne représente un modèle d’architecture militaire du XIIIème au
XVIIIème siècle, sous trois souverainetés. Vers 1450, le roi René fait construire un château-donjon au coeur de cette importante viguerie provençale. Une garnison militaire est installée, dans cette ancienne ville royale, en 1562 par le roi de France, Charles IX.

De 1700 à 1706, le château est fortifié par Vauban. Suite au Traité de Turin de 1760, la fortification est cédée au Royaume de Piémont-Sardaigne et partiellement démantelée avant d’être définitivement rendue à la France en 1860.

Depuis 2011, une accélération des dégradations laisse craindre la chute du donjon.

De par son intérêt patrimonial, la maturité de son projet de restauration et son importance pour le développement local, le château de la Reine Jeanne a été sélectionné dans le cadre de la Mission Bern pour la sauvegarde du patrimoine en péril. Outre l’apport d’une somme fixe provenant du Loto du patrimoine, une somme complémentaire variable lui sera affectée en fonction des résultats de l’appel aux dons. La réussite de cette souscription est donc primordiale pour concrétiser ce projet de restauration.

Médias

Nature des travaux

Des travaux d’urgence, tels que le confortement de la structure en terre qui soutient le donjon, la reprise de ses maçonneries afin d’éviter sa dégradation définitive, la construction d’une couverture de cette même tour cylindrique, pourront être réalisés ainsi que les travaux de sécurisation du site, nécessaires à l’ouverture au public.

Ce projet permettra à la commune de Guillaumes de rayonner dans un environnement à fort potentiel touristique. Le village bénéficiera des retombées touristiques liées à l’augmentation de sa fréquentation, ce qui permettra de pérenniser les services ruraux déjà existants (poste, banque, professionnels de santé).

Vocation du site

Après sa restauration, le château sera intégré dans un projet d’animation en réalité augmentée qui plongera le visiteur dans la période Vauban. L’association Les Amis du château de Guillaumes poursuivra sa mise en valeur par l’aménagement d’un sentier pédagogique intitulé « Sentier d’art, de nature et d’histoire ».

Partenaires

  • Commune de Guillaumes


    Mairie de Guillaumes - 1 Place Napoléon III - 06470 GUILLAUMES
    04 93 05 50 13
    Site web

  • Association Les amis du château de Guillaumes


    476 Chemin de Crémat - 06200 NICE
    06 61 19 98 10
    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHÂTEAU DE LA REINE JEANNE À GUILLAUMES
  • CHÂTEAU DE LA REINE JEANNE À GUILLAUMES
  • CHÂTEAU DE LA REINE JEANNE À GUILLAUMES

    Vue de la tour

  • CHÂTEAU DE LA REINE JEANNE À GUILLAUMES
  • CHÂTEAU DE LA REINE JEANNE À GUILLAUMES