Le projet : sauvetage d'un logis-porche du Moyen Age
Le château de la Touche est un site historique majeur situé sur la commune de La Limouzinière, au sud de Nantes. Un projet de restauration est lancé afin de redonner vie à ce lieu emblématique.
L’état de dégradation du bâtiment est préoccupant. En 1995, une partie du logis-porche s’est écroulée et a justifié la pose d’étaiements. Après la tempête de 1999, une première campagne de mise hors d’eau et hors d’air a été réalisée. Aujourd’hui, plusieurs éléments menacent de s’effondrer et il est nécessaire d’agir dans les plus brefs délais.
Bien que le bâtiment originel soit lourdement endommagé, il reste un ensemble construit qui mérite d’être restauré et restitué. C’est pourquoi, des travaux sont lancés afin de sauvegarder ce site : remaillage et cristallisation des maçonneries, pose d’une toiture en zinc sur la tour-fuie, restauration de la toiture du logis-porche, restitution des ouvertures…
Participez à la restauration de cet édifice original en faisant un don !
- Début du XIVème siècle
Premier seigneur connu à avoir occupé les lieux
- 1558
Visite d'Henri de Navarre, futur Henri IV
- 1996
Inscription au titre des monuments historiques
- Mars 2022
Lancement de la collecte et début des travaux
- Mars 2024
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un patrimoine remarquable
Les différentes recherches qui ont été menées au sujet du château de la Touche ne permettent pas de dater de manière exacte l’année de construction des premiers bâtiments. Néanmoins, elles mettent en lumière les différents seigneurs des lieux. Le premier connu à ce jour est Robin 1er de la Touche qui fut propriétaire du château au début du XIVème siècle, vers 1312. Selon les écrits, le château aurait reçu une visite royale ! En effet, le roi de Navarre, aussi connu sous le nom de Henri IV, aurait passé la nuit du 3 octobre 1588 sur le site.
De nos jours, le logis-porche est le seul élément bâti existant du manoir de La Touche. Il comprend 3 salles, une galerie d’arcades en granit et une tour-fuie (pigeonnier). Son architecture atypique en fait un site historique et archéologique particulièrement important à sauvegarder et à valoriser. Le site a été inscrit en 1996 au titre des monuments historiques.
La mobilisation : un nouveau pôle d'attractivité pour la commune
La commune souhaite redonner son charme d'antan à ce monument, valoriser son patrimoine communal et développer l’attractivité culturelle de ce lieu.
Pour cela, plusieurs études sont en cours de réflexion : réalisation de visites touristiques, mise en place d’actions culturelles dans le château et son enceinte, réhabilitation de la grange du château en salle polyvalente et culturelle…
Enfin, une réflexion est également menée sur l’aménagement paysager des abords du site.