• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Château de la Wasenbourg à Niederbronn-les-Bains

    Ensemble, sauvons les ruines du château de la Wasenbourg à Niederbronn-les-Bains, commune bas-rhinoise riche de son patrimoine, afin de préserver ce témoin du passé.

    Architecture
    Château
    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    Château de la Wasenbourg à Niederbronn-les-Bains

    © Fondation du patrimoine

    pinMapSvgNIEDERBRONN LES BAINS
    10 540
    50 000

    21%

    12 540

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    3
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : sécuriser la ruine d’un château médiéval

    Soutenez le projet de sécurisation de la ruine du château de la Wasenbourg, au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Construit au XIIIe siècle avec des pierres taillées en grès des Vosges, il possède un impressionnant mur-bouclier défensif qui contraste avec l’usage uniquement résidentiel du lieu.

    La poussée de végétations parasites dans les murs descelle et déplace les pierres entraînant un risque de chute. Un pan de mur présente un début d’écroulement qui menace de s’aggraver. Malgré sa forte implication, l’association « Les Amis de la Wasenbourg » ne peut assurer seule les travaux de sauvegarde nécessaires.

    Le projet prévoit la pose de garde-corps devant les fenêtres et de rampes le long des escaliers pour sécuriser la ruine. Les murs seront dévégétalisés, les pierres rescellées et jointées et le mur écroulé sera remonté.

    • XIII ème siècle

      Construction du château sur un ancien temple romain

    • 1525

      Le château est détruit lors de la Révolte des Rustauds

    • 1680

      Le château, restauré, est à nouveau détruit par les troupes françaises

    • 1770

      Goethe visite les ruines du château, et le citera « de la tour, on pouvait observer toute l’Alsace en contrebas et la flèche caractéristique de la cathédrale situait Strasbourg. »

    • juin 2017

      Lancement de la collecte de dons pour préserver les ruines

    Le lieu et son histoire : sur les traces de Goethe

    Le château-fort a été édifié sur le site d’un ancien temple romain dont de nombreux vestiges ont été découverts. En 1525, lors de la guerre des rustauds, les paysans révoltés détruisent le château. Il est restauré avant d’être à nouveau détruit vers 1680 par les troupes françaises.

    Désormais en ruines, il présente encore de grandes richesses architecturales : une magnifique fenêtre à 9 ouvertures ogivales, taillée dans une unique plaque de grès, des fenêtres à banquette de pierre ou encore un bel oriel.

    Le site a vu passer des personnes illustres. Ainsi, Goethe est venu vers 1770 et a cité le lieu dans plusieurs de ses ouvrages. Il l’évoque en ces mots : « de la tour, on pouvait observer toute l’Alsace en contrebas et la flèche caractéristique de la cathédrale situait Strasbourg. »

    «
    “C’est un endroit emblématique de Niederbronn. C’est une ruine du XIIIe siècle mais on a, de là-haut, un panorama magnifique. (…) Comme tous les Niederbronnois, je suis attaché à cet édifice.”

    Jean Salesse, historien et membre de l’association des Amis de la Wasenbourg (Interview pour France Bleu Alsace du 16 août 2018)

    »
    «
    « de la tour, on pouvait observer toute l’Alsace en contrebas et la flèche caractéristique de la cathédrale situait Strasbourg. »

    Goethe

    »

    La mobilisation : une commune valorisant son patrimoine

    Ce patrimoine emblématique et cher aux habitants de Niederbronn-les-Bains fera l’objet d’un beau projet de valorisation. Lieu de passage incontournable pour de nombreux visiteurs, promeneurs et randonneurs, la ruine sera mise en valeur par la pose de panneaux didactiques.

    Les journées d’accueil et de visites commentées seront l’occasion de faire découvrir l’histoire du château et des environs au plus grand nombre. Le site sera également intégré à différents parcours commentés sur la route des châteaux forts d’Alsace. Ces activités seront complétées par l’organisation de spectacles et conférences.

    Les partenaires

    Commune de Niederbronn les Bains
    Les amis de la Wasenbourg
    Partager ce projet
    Mise à jour le 31/08/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact