Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Former à la Gastronomie en valorisant le patrimoine historique du château de Lacroix-Laval.
Soutenez la rénovation du Château Lacroix-Laval, un patrimoine construit au XVIIe siècle et situé à Marcy-l'Etoile (10 km de Lyon). Votre don servira à rénover les menuiseries (plus de 100). Bien que transformé en 1990 pour accueillir du public, il garde son aspect extérieur de belle demeure issue de plusieurs siècles de vie aux divers styles architecturaux. Posé dans son écrin de verdure (jardin à la française et jardin à l'anglaise) au cœur du Domaine de Lacroix-Laval. Vous participez ainsi à la restauration d'un château pour les 30 prochaines années, qui reste dans le patrimoine de la collectivité Métropole de Lyon, le mettant à disposition du projet via un bail emphytéotique. Pour ce faire, 977 600 € sont nécessaires à la réalisation de ces travaux qui débuteront en mars 2021. Grâce à vos dons, nous pourrons accueillir d'ici 1 an 400 jeunes par an, pour les former aux métiers de la salle et de la cuisine pour les restaurants gastronomiques et traditionnels français.
Construit sur les ruines d'un château fort datant du XIIe siècle, le patrimoine a été acquit au XVIIIe siècle par Jean-Boussin II de Lacroix, Trésorier de France à Lyon. S'en suit alors une lignée de Lacroix-Laval jusqu’au milieu du XXe siècle. Parmi eux, Jean de Lacroix-Laval (1782-1860), maire de Lyon (1826-1830). Sa devise est la suivante : « Il faut vouloir ». Situé dans un cadre naturel d'exception, le Château Lacroix-Laval se trouve à 10 km d'une ville connue pour être la capitale de la Gastronomie, Lyon.
Leslie Moreau, Directrice de l'Hôtel Lyon Métropole by Arteloge 4*
De Buyer, fabricant français d'ustensiles de cuisine et pâtisserie depuis 1830
Corentin Rémond, Directeur du CFA de la Gastronomie
Le projet de réhabilitation du Château Lacroix-Laval est soutenu par la Métropole de Lyon via un bail emphytéotique. La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient l'investissement à hauteur de 5 millions d'euros. Ce projet est à l'initiative du chef étoilé Michelin, Christian Têtedoie, afin de valoriser non seulement le patrimoine, mais aussi de transmettre un savoir-faire dans la Gastronomie aux apprentis de demain. Sous statut d'association, Ecole Secrète de Gastronomie, le projet réunit des acteurs du secteur de l'hôtellerie-restauration mais aussi les institutionnels (publics et privés). A l'issue des travaux, le château pourra accueillir un restaurant gastronomique, un bistronomique, un salon de thé et des salons de banquet qui permettront de former les jeunes aux différents styles de service et en situation réelle. Afin de renforcer la dimension patrimoniale de notre projet, nous créerons le "Conservatoire des grandes recettes françaises" pour donner à nos apprentis les bases de la cuisine.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.