Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Former à la Gastronomie en valorisant le patrimoine historique du château de Lacroix-Laval.
© Château de Lacroix-Laval à Marcy-l'Etoile © CFA de la Gastronomie
6%
Définition des montants
Soutenez la rénovation du Château Lacroix-Laval dans le Rhône, un patrimoine construit au XVIIe siècle et situé à Marcy-l'Etoile (10 km de Lyon). Votre don servira à rénover les menuiseries (plus de 100). Bien que transformé en 1990 pour accueillir du public, il garde son aspect extérieur de belle demeure issue de plusieurs siècles de vie aux divers styles architecturaux. Posé dans son écrin de verdure (jardin à la française et jardin à l'anglaise) au cœur du Domaine de Lacroix-Laval. Vous participez ainsi à la restauration d'un château pour les 30 prochaines années, qui reste dans le patrimoine de la collectivité Métropole de Lyon, le mettant à disposition du projet via un bail emphytéotique. Grâce à vos dons, nous pourrons accueillir d'ici 1 an 400 jeunes par an, pour les former aux métiers de la salle et de la cuisine pour les restaurants gastronomiques et traditionnels français.
Appels aux dons
Début des travaux
Fin des travaux
Inauguration et ouverture du CFA de la Gastronomie
Construit sur les ruines d'un château fort datant du XIIe siècle, le patrimoine a été acquit au XVIIIe siècle par Jean-Boussin II de Lacroix, Trésorier de France à Lyon. S'en suit alors une lignée de Lacroix-Laval jusqu’au milieu du XXe siècle. Parmi eux, Jean de Lacroix-Laval (1782-1860), maire de Lyon (1826-1830). Sa devise est la suivante : « Il faut vouloir ». Situé dans un cadre naturel d'exception, le Château Lacroix-Laval se trouve à 10 km d'une ville connue pour être la capitale de la Gastronomie, Lyon.
Le projet de réhabilitation du Château Lacroix-Laval est soutenu par la Métropole de Lyon via un bail emphytéotique. La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient l'investissement à hauteur de 5 millions d'euros. Ce projet est à l'initiative du chef étoilé Michelin, Christian Têtedoie, afin de valoriser non seulement le patrimoine, mais aussi de transmettre un savoir-faire dans la Gastronomie aux apprentis de demain. Sous statut d'association, Ecole Secrète de Gastronomie, le projet réunit des acteurs du secteur de l'hôtellerie-restauration mais aussi les institutionnels (publics et privés). A l'issue des travaux, le château pourra accueillir un restaurant gastronomique, un bistronomique, un salon de thé et des salons de banquet qui permettront de former les jeunes aux différents styles de service et en situation réelle. Afin de renforcer la dimension patrimoniale de notre projet, nous créerons le "Conservatoire des grandes recettes françaises" pour donner à nos apprentis les bases de la cuisine.
Métropole du Grand Lyon
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.