• S'informer
  • Soutenir un projet

Château de Lagarde à Barry d'Islemade

Participez à la sauvegarde et la conservation du château de Lagarde, bâtisse érigée au XVIIe siècle à Barry d’Islemade dans le département du Tarn et Garonne.

Château de Lagarde à Barry d'Islemade

© Château de Lagarde à Barry d'Islemade © Fondation du patrimoine

pinMapSvgBARRY D'ISLEMADE - Tarn-et-Garonne

Définition des montants

Le projet : préserver un château du XVIIe siècle

Participez à la réhabilitation patrimoniale du Château de Lagarde à Barry d’Islemade. Bien qu’encore en bon état, cet édifice nécessite des travaux de restauration afin de garantir sa préservation.

A hauteur de 132 077 € TTC, les travaux concernent l’amélioration de l’évacuation d’eau ainsi que la réhabilitation de la façade du château. Soucieuse de maintenir ce patrimoine local, l’entreprise Les Couvreurs d’Île-de-France a décidé de soutenir ce projet à travers un don de 1400 €. Grâce à vos dons, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et participer à la mise en valeur du château de Lagarde.

• 23/06/2020

Appel aux dons

• 01/02/2023

Date prévisionnelle de début des travaux

• 01/06/2023

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : le château et son jardin à la française

Bâtisse érigée au XVIIe siècle, le château de Lagarde est un élément caractéristique du patrimoine de la commune de Barry d’Islemade. Construit en briques cuites et crues, cet édifice est également notable de par son parc. S’étirant sur près de 5 hectares, il reprend la structure du jardin à la française, hérité de Versailles.

Véhiculé par la cour du roi Louis XIV, le jardin à la française témoigne du désir de l’homme d’avoir une maîtrise sur la nature. Donnant lieu à des compositions ordonnées et sophistiquées, le style français se distingue du style anglais plus libre.

La mobilisation : un territoire soudé autour de son patrimoine historique

Soucieux du patrimoine historique, le propriétaire du château de Lagarde souhaite avec ce projet mettre en lumière cet édifice ancien, précieux témoin de l’histoire locale.

Cette bâtisse d’une importance particulière doit être conservée pour les générations futures. Vos dons participent à la conservation et à la valorisation de ce patrimoine.

Mise à jour le 31/12/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact