• S'informer
  • Soutenir un projet

Château de Bouillancourt en Séry

Un tiers-lieu bouillonant de vie !

Château
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2022
    Soutenus par Mission Bern
    Château de Bouillancourt en Séry
    missionBernSvg

© Château de Bouillancourt

pinMapSvgBOUILLANCOURT EN SERY
    missionbern.fr

Le projet : réunir plusieurs associations au service d'un lieu d'accueil et de vie collective

Les nouveaux propriétaires du château de Bouillancourt ont acquis le château pour en faire un lieu d'accueil, de mixité sociale et de vie collective, réunissant plusieurs projets et associations dans le cadre exceptionnel que propose le site.

Aujourd'hui en état de péril avancé, les projets qui accompagnent la restauration du château correspondent à un projet d'envergure, ayant comme but de redonner vie et dynamisme à ces bâtiments, et dans une conception plus large, au bourg qui les entoure.

Différents travaux doivent être réalisés pour faire face notamment aux infiltrations d'eau et à la dégradation de la charpente. Ainsi, les travaux porteront sur la restauration du clos et du couvert du corps du logis et de ses dépendances : toiture, charpentes, huisserie, maçonneries, etc.

• 2020

Rachat du château par les propriétaires actuels

• Décembre 2020

Création de Bouillon de Printemps, association culturelle favorisant l’égalité des chances d’accès à la culture et promouvoir le patrimoine local

• Février 2021

Création de Bouillon Potager, activité maraichère en permaculture

• Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• Fin 2022

Démarrage des travaux

• Août 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un château du 13e siècle

Situé dans une commune de 563 habitants, le château de Bouillancourt témoigne d'une architecture à caractère défensif évoluant vers une fonction résidentielle au cours du 18e siècle : il en conserve les deux tours et des sous-sols archéologiques médiévaux, ainsi qu'un corps de logis, une aile de services et des dépendances réunissant écuries, bâtiments de ferme et maison du gardien.

La mobilisation : un lieu pour accueillir des associations aux activités variées

Le château, une fois rénové, deviendra alors un tiers-lieu où se croiseront plusieurs activités tournées vers la mixité sociale et la culture.

Plusieurs associations ont déjà été créées et investissent les lieux :

• Bouillon Potager, pour les anciennes serres et ancien potager du château ;
    • l'épiSéry du Bouillon, une épicerie solidaire, pour les dépendances ;
    • Bouillon de Printemps qui assure l'animation culturelle dans l'ensemble des bâtiments.

La restauration du château permettra par ailleurs l’ouverture de 5 chambres d’hôtes et d’un espace d’hébergement collectif (dortoir pour les artistes dormant au château, et/ou bénévoles participant aux travaux) qui seront confiés à Bouillons d’Espoirs, entreprise d’insertion de l’Économie Sociale et Solidaire.

Autre initiative à noter : les habitants du village ont lancé l’EpiSéry du bouillon, un épicerie participative. La restauration des bâtiments de ferme leur permettra de développer un lien social de proximité et d'organiser des dégustations. Enfin, un jeune passionné d’histoire a ouvert pour la première fois le château à la visite lors des Journées européennes du patrimoine. Les travaux permettront désormais l’ouverture du site à la visite 2 mois par an.

Mise à jour le 29/08/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Voir tous les projets

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact