Soutenez le projet de restauration d'un tiers-lieu bouillonnant de vie !
© Château de Bouillancourt
Définition des montants
L'état de péril du château de Bouillancourt-en-Séry nécessite une intervention d'urgence sur le clos couvert. La toiture ne protège plus la charpente, les cheminées descellées risquent de s'effondrer et les fenêtres de la façade ouest laissent entrer les pluies dominantes dans le bâtiment accélérant la dégradation de l'ensemble des boiseries. Il faut sauver le château de Bouillancourt-en-Séry.
Rachat du château par les propriétaires actuels
Création de Bouillon Potager, activité maraîchère en permaculture
Création de Bouillon de Printemps, association culturelle favorisant l’égalité des chances d’accès à la culture et promouvoir le patrimoine local
Sélection par la Mission Patrimoine
Ouverture de l'épicerie participative du Bouillon
Démarrage des travaux
Fin des travaux
Le château de Bouillancourt-en-Séry témoigne des transformations successives des châteaux au cours de l'histoire. L'évolution des régimes de castralité s'y observe à travers différentes époques unies en un cocktail étonnant de formes et de fonctions : forteresse militaire médiévale du XIIIe siècle, résidence seigneuriale du XVIIIe, relais de chasse du XIXe, grande maison de famille au XXe. Le château apparaît ainsi comme façonné par ces histoires plurielles. Nous inscrivons notre projet dans cette longue histoire de réinvention permanente du château, ouvrant aujourd'hui le lieu sur son territoire. Acquis en 2020 par les actuels propriétaires, l'objectif est de restaurer le lieu et d'imaginer de nouveaux usages : une nouvelle forme de vie collective au service de l'humain, du territoire et du patrimoine.
Soutenir financièrement les travaux de restauration du Château de Bouillancourt-en-Séry, c'est répondre à trois enjeux fondamentaux :
Soutenir financièrement les travaux de restauration du Château de Bouillancourt-en-Séry, c’est permettre à des associations investies dans la diffusion culturelle, la solidarité, l’insertion et la permaculture de pérenniser leurs actions. C’est aussi participer à une aventure unique de réinvention du patrimoine. A Bouillancourt, des propriétaires, des associations, les services de l’État et les collectivités s’associent pour imaginer ensemble un nouvel mode d’occupation des lieux de patrimoine. Nous avons besoin de votre soutien. Rejoignez-nous.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.