Château de Bouillancourt-en-Séry

Soutenez le projet de restauration d'un tiers-lieu bouillonnant de vie !

Château de Bouillancourt-en-Séry
missionBernSvg

© Château de Bouillancourt

pinMapSvgBOUILLANCOURT EN SERY - Somme

Le projet : réunir plusieurs associations au service d'un lieu d'accueil et de vie collective

L'état de péril du château de Bouillancourt-en-Séry nécessite une intervention d'urgence sur le clos couvert. La toiture ne protège plus la charpente, les cheminées descellées risquent de s'effondrer et les fenêtres de la façade ouest laissent entrer les pluies dominantes dans le bâtiment accélérant la dégradation de l'ensemble des boiseries. Il faut sauver le château de Bouillancourt-en-Séry.

• 2020

Rachat du château par les propriétaires actuels

• Février 2021

Création de Bouillon Potager, activité maraîchère en permaculture

• Mai 2021

Création de Bouillon de Printemps, association culturelle favorisant l’égalité des chances d’accès à la culture et promouvoir le patrimoine local

• Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• Février 2023

Ouverture de l'épicerie participative du Bouillon

• Septembre 2023

Démarrage des travaux du château

• Septembre 2024

Démarrage des travaux des écuries

Le lieu et son histoire : un château du 13e siècle

Le château de Bouillancourt-en-Séry témoigne des transformations successives des châteaux au cours de l'histoire. L'évolution des régimes de castralité s'y observe à travers différentes époques unies en un cocktail étonnant de formes et de fonctions : forteresse militaire médiévale du XIIIe siècle, résidence seigneuriale du XVIIIe, relais de chasse du XIXe, grande maison de famille au XXe. Le château apparaît ainsi comme façonné par ces histoires plurielles. Nous inscrivons notre projet dans cette longue histoire de réinvention permanente du château, ouvrant aujourd'hui le lieu sur son territoire. Acquis en 2020 par les actuels propriétaires, l'objectif est de restaurer le lieu et d'imaginer de nouveaux usages : une nouvelle forme de vie collective au service de l'humain, du territoire et du patrimoine.

La mobilisation : un lieu pour accueillir des associations aux activités variées

Soutenir financièrement les travaux de restauration du Château de Bouillancourt-en-Séry, c'est répondre à trois enjeux fondamentaux :

• Sauver un monument historique en péril
  • Faire vivre nos territoires à travers des associations investies dans la culture, la solidarité, l'insertion ou encore la permaculture et qui ont besoin de ce lieu pour pérenniser leurs actions
  • Participer à une aventure unique de réinvention du patrimoine : à Bouillancourt, des propriétaires, des associations, les services de l'État et les collectivités s'associent pour imaginer ensemble un nouveau mode d'occupation des lieux de patrimoine.

Aujourd'hui le chantier progresse ! L'infatigable équipe du Château de Bouillancourt commence déjà sa prochaine aventure : les écuries du 19e siècle. Futur restaurant d'insertion, ce bâtiment, labellisé Fondation du patrimoine, est en danger. C'est pourquoi nous lançons un appel à dons pour le sauver : nous avons besoin de votre soutien. Rejoignez-nous !

Presbytère
Mise à jour le 23/04/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine