Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Un tiers-lieu bouillonant de vie !
© Château de Bouillancourt
Les nouveaux propriétaires du château de Bouillancourt ont acquis le château pour en faire un lieu d'accueil, de mixité sociale et de vie collective, réunissant plusieurs projets et associations dans le cadre exceptionnel que propose le site.
Aujourd'hui en état de péril avancé, les projets qui accompagnent la restauration du château correspondent à un projet d'envergure, ayant comme but de redonner vie et dynamisme à ces bâtiments, et dans une conception plus large, au bourg qui les entoure.
Différents travaux doivent être réalisés pour faire face notamment aux infiltrations d'eau et à la dégradation de la charpente. Ainsi, les travaux porteront sur la restauration du clos et du couvert du corps du logis et de ses dépendances : toiture, charpentes, huisserie, maçonneries, etc.
Rachat du château par les propriétaires actuels
Création de Bouillon de Printemps, association culturelle favorisant l’égalité des chances d’accès à la culture et promouvoir le patrimoine local
Création de Bouillon Potager, activité maraichère en permaculture
Sélection par la Mission Patrimoine
Démarrage des travaux
Fin des travaux
Situé dans une commune de 563 habitants, le château de Bouillancourt témoigne d'une architecture à caractère défensif évoluant vers une fonction résidentielle au cours du 18e siècle : il en conserve les deux tours et des sous-sols archéologiques médiévaux, ainsi qu'un corps de logis, une aile de services et des dépendances réunissant écuries, bâtiments de ferme et maison du gardien.
Le château, une fois rénové, deviendra alors un tiers-lieu où se croiseront plusieurs activités tournées vers la mixité sociale et la culture.
Plusieurs associations ont déjà été créées et investissent les lieux :
La restauration du château permettra par ailleurs l’ouverture de 5 chambres d’hôtes et d’un espace d’hébergement collectif (dortoir pour les artistes dormant au château, et/ou bénévoles participant aux travaux) qui seront confiés à Bouillons d’Espoirs, entreprise d’insertion de l’Économie Sociale et Solidaire.
Autre initiative à noter : les habitants du village ont lancé l’EpiSéry du bouillon, un épicerie participative. La restauration des bâtiments de ferme leur permettra de développer un lien social de proximité et d'organiser des dégustations. Enfin, un jeune passionné d’histoire a ouvert pour la première fois le château à la visite lors des Journées européennes du patrimoine. Les travaux permettront désormais l’ouverture du site à la visite 2 mois par an.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineTrouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.