Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Érigé au XIe siècle, le Château de Lassay à Lassay-les-Châteaux en Mayenne est un joyau du patrimoine mayennais. Il a aujourd’hui besoin de votre soutien afin qu’il puisse continuer à accueillir du public.
© © James Grassick
47%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour permettre la restauration du Château de Lassay à Lassay-les-Châteaux.
Après une première tranche de travaux visant à restaurer le pont-levis, les portes, et le bâtiment de la poterne sud, l’objectif est désormais de sécuriser l’une des courtines située entre la tour des Étrangers et la tour du Bûcher.
En effet, avec les années, les murs situés entre les tours se sont considérablement dégradés : les joints sont devenus creux et un développement important de mousses et de végétations s’est formé sur les parois.
L’objectif est donc de restaurer cette courtine fragilisée afin de recréer le lien essentiel entre les deux tours.
Erigé au XIème siècle par les barons de Mayenne, le château de Lassay fut entièrement refaçonné au XIIème siècle. En 1422, il fut démantelé sur ordre de Charles VII, puis reconstruit d’un seul jet à la fin de la guerre de Cent Ans.
Lassay fut sauvé de l’abandon au XVIIème siècle grâce à l’adjonction au logis d’habitation d’une aile. Celle-ci sera supprimée à la fin du XIXème, et ce malgré le classement du Château dès 1862. A partir de ce moment, ses propriétaires n’y vécurent plus mais continuèrent de l’entretenir. C’est seulement à la fin des années 70 que leurs descendants ont réinvesti le château pour recommencer à y vivre.
Ainsi, le Château de Lassay a traversé les siècles sans subir de transformation notoire depuis le XVe siècle, malgré une histoire mouvementée. Pourtant, s’il fait l'objet de nombreux et importants travaux depuis 4 ans, la forteresse reste dans un état de très grande fragilité. En effet, sa pérennité relève du miracle et un vaste chantier est désormais nécessaire pour qu’il reste une pièce maitresse du paysage de la commune.
De plus, si vous avez l'occasion de visiter la région entre juillet et Aout, vous pourrez découvrir des spectacles historiques relatant l'histoire du château.
Afin de poursuivre cette préservation, M. et Mme de Montalembert et la Délégation de la Mayenne de la Fondation du patrimoine ont signé une convention en 2017.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.