Le château de Launaguet est un édifice majeur de l’architecte Auguste Virebent, c’est l’emblème de la production des manufactures Virebent illustrant l’étendue de leur production et de leur maitrise technique de la terre cuite moulée.
Edifié à partir de 1845 à l’initiative de Jacques Henri Dufaÿ, baron de Launaguet, pour y établir sa résidence, le domaine se compose du château principal, de plusieurs dépendances et d’un parc.
Le château est resté affecté à l’habitation jusqu’à son acquisition par la municipalité en 1991, pour y installer l’hôtel de ville en 1993. L’ensemble de l’édifice a été classé monument historique le 11 février 1993.
Après plus de deux décennies de fonctionnement les conditions d’occupation du château par les services administratifs ne paraissent plus adaptés. La municipalité de Launaguet a donc étudié la faisabilité d’une reconversion du château et de son domaine.

Médias

Nature des travaux

Dans l’attente du déménagement des services administratifs, les premiers travaux d’urgence vont être réalisés en 2018. Ils concerneront les caves et les tourelles.
Les caves voûtées du château, d’une superficie de 370 m<sup>2</sup> n’ont jamais été rénovées. Ces caves, non aveugles, donnent sur le rez-de-jardin. Dans le projet de reconversion elles deviendront un lieu d’animation pédagogique et d’interprétation sur la terre cuite. Leur rénovation permettra de faire vivre des animations avant l’achèvement des travaux.
La restauration des tourelles a débuté en 2002. Sur les huit tourelles trois n’ont pas été rénovées. Les travaux permettront de stabiliser les tourelles, de rénover leur toiture et d’améliorer les descentes pluviales.
Grâce à cette souscription vous pouvez soutenir cette opération de réhabilitation de ce précieux patrimoine et recevoir en retour un reçu fiscal en rapport avec votre don.

Vocation du site

Le projet concerne la création d’un pôle de référence sur la terre cuite, une fois rénové le château deviendra un lieu de visite patrimonial mais également un lieu d’animation pédagogique et de réception, en lien avec l’accueil d’entreprises de la terre cuite.
L'œuvre Virebent a très largement façonné le paysage régional et notamment le territoire toulousain : façades des immeubles, châteaux, églises... Aujourd'hui, la tradition perdure et l'industrie de la terre cuite est particulièrement dynamique. Il n'existe pourtant à ce jour aucun site phare en capacité de fédérer, dynamiser, promouvoir la terre cuite... et ouvert au public.
La réhabilitation du Château de Launaguet et de son parc répond à trois objectifs principaux : redonner de la cohérence et du caractère au site, rendre ce patrimoine accessible à tous et faire vivre le lieu à l’année.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHATEAU DE LAUNAGUET
  • CHATEAU DE LAUNAGUET
  • CHATEAU DE LAUNAGUET
  • CHATEAU DE LAUNAGUET

    Fondation du patrimoine

  • CHATEAU DE LAUNAGUET

    Fondation du patrimoine

  • CHATEAU DE LAUNAGUET

    Fondation du patrimoine