S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Château de Launaguet

Le château de Launaguet, un édifice emblématique en terre cuite moulée du XIXe siècle

Collecte terminée
Château de Launaguet

© Château de Launaguet © Fondation du patrimoine

pinMapSvgLAUNAGUET
2 240
2 752 875
152 240

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Restaurer un château classé au titre des Monuments Historiques

Au cœur de la Région Occitanie et de la Métropole toulousaine, Launaguet est une petite ville de moins de 7 000 habitants située au nord-est de l’agglomération toulousaine. La mairie occupe actuellement le château sur deux niveaux et reçoit le public dans les pièces historiques.

Cependant, celui-ci est peu adapté à l’organisation des services administratifs de la commune et présente un sérieux état d’altération. Une opération a été lancée pour restaurer l’ensemble des bâtiments du site et créer un musée de l’œuvre de Virebent. Une programmation jeune public est déjà à l’œuvre (visites thématiques, ateliers pédagogiques d’initiation au travail de la terre cuite…). Il sera également développé dans le parc un parcours d'interprétation mettant en scène des éléments de décors. Les pièces les plus remarquables du château resteront un lieu de visite patrimonial permettant au visiteur de découvrir les salles historiques. Il s’agira de développer parallèlement un Pôle d’excellence de la terre cuite pour l’animation du réseau professionnel du secteur et la promotion des savoir-faire comme de l’innovation autour de ce matériau.

Les travaux sont prétextes au déploiement d'un chantier école et d'un chantier d'insertion. Dans ce cadre, le projet bénéficie du soutien de la Fondation Total dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

  • Appel aux dons

    11 septembre 2017

  • Début des travaux

    18 avril 2018

  • Fin prévisionnelle des travaux

    20 octobre 2021

Launaguet, « château modèle » et catalogue de la manufacture Virebent

Construit en 1845 sur les ruines d’un manoir, le château de Launaguet illustre le prestige de son ancien propriétaire, Jacques Henri Duffay, et offre une vitrine commerciale à son architecte, Auguste Virebent, pour ses innovations en matière de terre cuite.

D’obédience néorenaissante, néogothique et néobaroque, le château de Launaguet illustre l’éclectisme ambiant du XIXe siècle. Toulouse et sa région est empreinte de l’œuvre léguée par les Virebent, la famille ayant transformé les rues et places de Toulouse entre les XVIIIe et XIXe siècles. Auguste Virebent révolutionne le travail de la terre cuite et de la briqueterie en lui donnant une dimension industrielle. Il invente de nouveaux procédés de fabrication de briques et décors en terre cuite à l’aide de presses, d’emporte-pièces pour découper diverses formes dans de la glaise fraîche, ou encore de moules à pièces. L’architecture et les éléments de décors du château illustrent cette révolution.

Château de Launaguet

Un territoire soudé autour de la conservation du patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Launaguet souhaite avec ce projet mettre en lumière son patrimoine qui constitue un précieux témoin de l’histoire locale. Le projet est inscrit dans un écosystème intégrant des partenaires publics, sociaux et scolaires.

Cet édifice emblématique du XIXe siècle doit être sauvé et valorisé pour les générations futures.

Château de Launaguet
Château de Launaguet
Château de Launaguet
Château de Launaguet
Château de Launaguet
Château de Launaguet
Château de Launaguet
Château de Launaguet
Château de Launaguet
Château de Launaguet

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 23/11/2022

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org