• Château de Lavardens dans le Gers

Le château de Lavardens poursuit sa restauration : une nouvelle tranche de travaux prévue !

château de lavardens
    pinMapSvgLavardens

Détails des montants

Le projet : restaurer et réaménager l’aile Nord-Est du château

Le château fait appel à votre soutien pour restaurer et réaménager l’aile Nord-Est. Lieu patrimonial d’exception au cœur de la Gascogne, le château de Lavardens fut classé Monument Historique en 1961. Le site fascine par son architecture médiévale et XVIIe siècle, ses pavements de terre cuite et pierre formant des motifs uniques, et il offre une vue panoramique sur la campagne gersoise.

Le projet de restauration comprend deux phases : d’abord la consolidation des maçonneries et la reprise structurelle de l’aile Nord-Est. Ensuite, le chantier se poursuivra avec la restauration intérieure des deux salles, la mise en valeur de la salle basse et la restauration extérieure des façades Nord et Est sur cour, ainsi que la mise en place du chauffage.

• 18/08/2021Lancement de la collecte de dons
    • 01/11/2021Date prévisionnelle du début des travaux
    • 01/03/2025Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : de la forteresse des comtes d’Armagnac au château d’été d’un maréchal de France

D’origine féodale et capitale militaire des comtes d’Armagnac, la forteresse médiévale de Lavardens fut détruite en 1496 par les troupes royales.

Au début du XVIIe siècle, en 1620, pour l’amour de sa toute jeune épouse, Suzanne de Bassabat, Antoine de Roquelaure, maréchal de France et ami intime d’Henri IV (ce dernier lui ayant fait présent de Lavardens), entreprit la reconstruction du château sur ce qu’il restait du château médiéval des Armagnac. La disparition d’Antoine de Roquelaure en 1625, puis l’épidémie de peste qui sévissait dans le Gers en 1653, mirent fin à l’avancée des travaux. Le château ne fut jamais achevé, il est resté en l’état depuis lors.

En 1979, Hubert Mothe sauva le château d’une destruction imminente en créant une association de sauvegarde. Il s’entoura de bénévoles afin d’œuvrer à la restauration du monument et à son ouverture au public par la création d’expositions artistiques. Aujourd’hui encore, une nouvelle association et une nouvelle présidence sont toujours garantes de l’endroit et considèrent que la culture constitue une force d’expression et de transmission des valeurs éducatives et citoyennes de notre société, qu’il est donc important de sauvegarder ce patrimoine et de le transmettre aux générations futures.

«
    « Je souhaitais par la présente témoigner toute ma reconnaissance pour ce projet de restauration. Patrimoine exceptionnel, le château de Lavardens est un élément emblématique du paysage Gersois auquel nous sommes particulièrement fiers et attachés ».

Gisèle BIEMOURET, députée du Gers.

»
    «
    « Le château porte haut les couleurs du département et de la région avec ses nombreuses expositions de renommée internationale, comme celle de Camille Claudel en 2000 ou la dernière en date sur les différents artistes japonais ».

Claude MACARY, maire de Lavardens.

»

La mobilisation : l’insertion socio-professionnelle et les activités culturelles au cœur du projet

Le projet permet d’inscrire le château dans le paysage gersois et valoriser son patrimoine : dans un premier temps, de manière évidente et élémentaire : en faisant du château un espace public accueillant et attractif, et ainsi ajouter de la valeur à ce site.

Le projet est soutenu par les élus du territoire (maire, conseillers régionaux, député, sénateur) et les bénévoles du château qui nous ont assuré de leur soutien. Effectivement, ils y voient un moyen de dynamiser le tourisme et l’économie du territoire gersois.

De plus, le projet permettra à des jeunes étudiants dans des lycées professionnels gersois et à des adultes en réinsertion professionnelle du C.A.U.E, de participer à la restauration et au réaménagement de l’aile.

À la fin des travaux, l’espace restauré accueillera la boutique du château et ajoutera une plus-value dans ce dernier qui reçoit déjà des expositions, des concerts et des évènements culturels ouverts à tous.

TotalEnergies Foundation
    Mise à jour le 02/09/2021