• S'informer

Restauration et aménagement du Corps de Logis du Château de Magnas

Château
    Programme Patrimoine et Tourisme local
    Coups de coeur de la Fondation
    Château de Magnas à Saint-Clar dans le Gers

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgST CLAR - Gers

Définition des montants

Le projet : conserver un édifice historique centenaire

Un plan de sauvegarde est structuré en plusieurs phases commençant par les urgences sanitaires avec le drainage et assainissement des bâtiments et murs des terrasses environnantes, avant des remises en état de certains autres bâtiments tels que les communs, les écuries et l’orangerie ainsi que tous les travaux de conservation des charpentes et couvertures.

Ajouts, retouches, reprises, agrandissements… Magnas peu à peu se fait château, véritable écrin romantique, reconnu pour son charme et sa douceur de vivre.

Le lieu et son histoire : une construction éclectique du XVe siècle

Le château de Magnas est situé sur des terres appartenant depuis le Moyen Âge à la même famille. Ce site d’exception est niché dans son parc de 20 hectares, en haut de sa grande allée qu’a remontée Henri IV et présente notamment d’étonnantes allées romantiques, et une fontaine du XVII.

L’histoire de sa construction a commencée au XVème siècle, remarquable par son éclectisme mais enrichie avec un souci constant d’harmonie. La nature de cet édifice a été modifiée et augmentée par chaque campagne de travaux et plus particulièrement par celles menées par Charles de Galard (1774 – 1870) dans le premier tiers du XIXème siècle puis Hector de Galard dans le dernier tiers du même siècle.

La mobilisation : sortir ce site de son endormissement tout en l’ancrant dans la réalité contemporaine

Le projet vise à faire de ce lieu, un endroit ouvert à un public désireux de se reconnecter à son Histoire, à sa culture, à la nature.

Un projet d’ouverture du site est en réflexion avec l’appui d’acteurs locaux (communauté de commune, département, Région, Drac, Chambre de commerce, CAUE...). Devant l’ampleur de la tâche, mais convaincus du bien fondé et du sens de la démarche, les propriétaires sollicitent votre soutien grâce à cette souscription.

Ce site d’exception, niché dans son parc de 20 ha nécessitent d'important travaux de restauration afin de conserver son éclat et de le faire perdurer.

Presbytère
    Airbnb
    Mise à jour le 12/01/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact