• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Château de Maison-Blanche à Gagny en Seine-Saint-Denis

    Un château édifié au XVIIème siècle que la commune de Gagny souhaite préserver, notamment pour son style architectural remarquable

    Château
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2022
    Soutenus par Mission Bern
    Château de Maison-Blanche à Gagny en Seine-Saint-Denis
    missionBernSvg

    © Fondation du patrimoine

    pinMapSvgGAGNY - Seine-Saint-Denis
    missionbern.fr
    Le projet
    Les actualités
    1
    Partager ce projet

    Le projet : la réhabilitation d'un ancien château au service de l'apprentissage

    Le projet de la commune est d'ouvrir ce château et d'en faire un pôle d'apprentissage pour les jeunes et personnes en recherche d'emploi.

    Edifié au milieu du XVIIème siècle, le château fut racheté par la commune à la fin des années 90 mais jamais ouvert au public à cause de nombreux désordres dans l'ensemble du bâtiment.

    Les travaux soutenus par la Mission Patrimoine auront ainsi pour finaliser de l'ouvrir au public, grâce à des travaux de consolidation du bâtiment, de réhabilitation et de mise en conformité du réseau d'assainissement.

    • Août 2022

      Sélection par la Mission Patrimoine

    • Avril 2023

      Démarrage des travaux

    • Août 2024

      Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un château de style classique du XVIIème siècle dont les travaux vont permettre de conserver et préserver son identité

    Le château de Maison Blanche est une bâtisse remarquable, édifiée au milieu du XVIIe siècle. Cette demeure, de style classique, a connu plusieurs remaniements et propriétaires depuis sa construction.

    En 1623, le château est légué à Nicolas de la Pome. En 1710, Philippe II d’Orléans dit « le Régent » acquiert la propriété puis la cède à son valet de chambre Ponce Coche. En 1718, Angélique de Froissy, fille illégitime de Philippe II d’Orléans épouse, dans ce château, le comte Henri-François de Ségur. En 1923, la bâtisse est acquise par la famille italienne Negra qui en fera un hôtel. En 1987, elle est rachetée par la commune de Gagny et a accueilli les collectionneurs de l’Association de Philatélie. En 2011, le château a fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation extérieure, mais l’ensemble du bâtiment est maintenu fermé.

    En raison de son histoire et de son style architectural remarquables, la commune souhaite préserver l’identité de cette demeure, par la conservation, dans la mesure du possible, de ces éléments constitutifs.

    La mobilisation : un lieu multifonctionnel au service de l'apprentissage et de la culture

    La ville souhaite que le château puisse devenir un véritable pôle d’apprentissage pour les jeunes et les personnes en recherche d’emploi avec l’installation de différentes activités :

    • un restaurant d’application avec notamment une salle de restauration, un jardin d'hiver, un salon de thé et une cuisine au rez-de-chaussée, géré par l’école de formation créée par Thierry Marx, Cuisine Mode d’emploi ;
    • une résidence d’artistes avec 6 ateliers, salle de détente, etc. au 1er étage ;
    • une Smart université, lieu d’études supérieures diplômantes post-bac et de prévention de lutte contre le décrochage qui existe déjà sur la commune, avec open-space, salle de réunion, etc. au 2ème étage.
    Partager ce projet
    Mise à jour le 31/08/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact