Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Un château édifié au XVIIème siècle que la commune de Gagny souhaite préserver, notamment pour son style architectural remarquable
© Fondation du patrimoine
Le projet de la commune est d'ouvrir ce château et d'en faire un pôle d'apprentissage pour les jeunes et personnes en recherche d'emploi.
Edifié au milieu du XVIIème siècle, le château fut racheté par la commune à la fin des années 90 mais jamais ouvert au public à cause de nombreux désordres dans l'ensemble du bâtiment.
Les travaux soutenus par la Mission Patrimoine auront ainsi pour finaliser de l'ouvrir au public, grâce à des travaux de consolidation du bâtiment, de réhabilitation et de mise en conformité du réseau d'assainissement.
Sélection par la Mission Patrimoine
Démarrage des travaux
Fin des travaux
Le château de Maison Blanche est une bâtisse remarquable, édifiée au milieu du XVIIe siècle. Cette demeure, de style classique, a connu plusieurs remaniements et propriétaires depuis sa construction.
En 1623, le château est légué à Nicolas de la Pome. En 1710, Philippe II d’Orléans dit « le Régent » acquiert la propriété puis la cède à son valet de chambre Ponce Coche. En 1718, Angélique de Froissy, fille illégitime de Philippe II d’Orléans épouse, dans ce château, le comte Henri-François de Ségur. En 1923, la bâtisse est acquise par la famille italienne Negra qui en fera un hôtel. En 1987, elle est rachetée par la commune de Gagny et a accueilli les collectionneurs de l’Association de Philatélie. En 2011, le château a fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation extérieure, mais l’ensemble du bâtiment est maintenu fermé.
En raison de son histoire et de son style architectural remarquables, la commune souhaite préserver l’identité de cette demeure, par la conservation, dans la mesure du possible, de ces éléments constitutifs.
La ville souhaite que le château puisse devenir un véritable pôle d’apprentissage pour les jeunes et les personnes en recherche d’emploi avec l’installation de différentes activités :
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineTrouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.