• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Château de Maulnes

    Le château de Maulnes, édifice datant du XVIe siècle, a besoin d’être restauré. Objectif : redonner sa magnificence à ce joyau de la Renaissance.

    Loto du patrimoine
    Château de Maulnes
    missionBernSvg

    © © Conseil départemental de l'Yonne

    pinMapSvgCRUZY LE CHATEL
    3 515
    70 000

    5%

    441 515

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Les commentaires
    3
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer cet édifice de la vie quotidienne de jadis

    Considéré par le grand architecte et dessinateur Jacques Androuet du Cerceau comme l'un des « plus excellents bâtiments de France », le château de Maulnes est l'une des créations les plus originales de la Renaissance européenne.

    En 2019, le conseil départemental de l’Yonne, qui s’est porté acquéreur de l’édifice, nous accorde sa confiance pour l’aider dans la restauration de cet édifice exceptionnel. Ensemble, nous nous efforçons de trouver les fonds nécessaires à sa restauration. Le château a été sélectionné à la « Mission Bern, Patrimoine en péril », ce qui a permis de lever une partie des fonds nécessaires à sa restauration. Il a fait l'objet de travaux importants conduits par le Département de l'Yonne entre 2011 et 2016. Le phasage des travaux étant directement lié à la configuration de cet ouvrage, trois façades contiguës sur cinq ont été traitées (charpentes, toitures, façades et planchers intérieurs). Il subsiste donc 2 façades et les toitures associées non traitées qui nécessitent des travaux urgents. D’importants travaux sont donc à entreprendre afin de le restaurer. Aidez-nous à réaliser ce beau projet !

    • Juin 2019

      Lancement de la collecte de dons

    • Janvier 2020

      Lancement des travaux

    Le lieu et son histoire : un édifice témoin de la vie quotidienne

    Situé à Cruzy-le-Châtel, ce château construit au XVIe siècle ne connaît pas d'équivalent en France, sinon dans le monde et présente plusieurs particularités qui le rendent unique : - il est construit d'une seule traite entre 1566 et 1573 sur un plan pentagonal et a été très peu occupé. - il est bâti autour d'un escalier central et d'un puits alimenté par trois sources. Maulnes se révèle ainsi « un exemple unique d'hybridation de conceptions architecturales italiennes et d'un art de bâtir à la française, un témoin exceptionnel du raffinement et de la culture des grands seigneurs de la Cour au temps des guerres de Religion.

    Inoccupé au XXe siècle, dans un état de dégradation proche de la ruine, il est acquis par le Conseil Général de l'Yonne en 1997.

    La mobilisation : un village soudé autour du projet

    La restauration du château est entreprise par le conseil départemental de l’Yonne, qui s’est porté acquéreur de l’édifice, afin de préserver ce dernier des désordres qui le menace. Projet soutenu par différents partenaires publics et par la Fondation du patrimoine, c’est aussi le projet d’un village composé de 270 habitants.

    La sauvegarde du château permettra au village de conserver valoriser son identité et son histoire.

    Les partenaires

    Conseil départemental de l'Yonne
    https://www.yonne.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/11/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact