Aller au contenu

Château de Choisey dans le Jura

Contribuez à la restauration de la tourelle de la grange du château !

Choisey - Jura

Collecte terminée,
merci pour votre soutien

5 030

100%

Faire un don à la délégation
Paiement 100% sécurisé
Rural / agricole
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L'appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer la toiture de la tourelle de la grange

D’importants travaux ont été réalisés ces dernières années pour la restauration des toitures, le garde-corps en ferronnerie du balcon, le portail de la cour d’honneur et les murs d'enceinte du parc du château.

Il s’agit à présent de restaurer la toiture à quatre pans de la tourelle de la grange. Cette toiture, datant de la construction de la grange, est fortement dégradée et nécessite une réfection complète.

Le lieu et son histoire : un château construit au XVIIIe siècle

Le château de Choisey est un édifice construit et embelli par la famille Richardot tout au long du XVIIIe siècle. Pierre Désiré Richardot, Président de la cour des comptes de Dole, lui a donné son allure actuelle en soignant, entre 1760 et 1780, les ornements extérieurs ainsi que les décors intérieurs sous la direction de l’architecte sculpteur Claude-François Attiret (1728-1804), issu d’une dynastie d’artistes Dolois.

Depuis cette époque très peu de modifications sont intervenues : l’essentiel des boiseries et des papiers peints d’origine a ainsi été conservé. Le parc, évoluant entre le XVIIIe et le XIXe siècle, a été remodelé en 1920 pour devenir un jardin à l’anglaise. Cet édifice typique de la région au XVIIIe siècle a conservé l’ensemble de ses parties constituantes : corps de logis intégrant une chapelle, bâtiment de dépendance et colombier, cour d’honneur, basse-cour, jardin et parc. Le château est devenu propriété de la famille de Menthon en 1801 par l’alliance de Balthazard de Menthon avec Anne Bonaventure, dernière de la lignée des Richardot de Choisey. Il a été classé Monument Historique le 25mars 1993.

La mobilisation : ce patrimoine a besoin de nous tous !

Afin de nous aider à mener à bien notre projet, nous lançons une nouvelle collecte de dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chaque donateur, habitant, entreprise, association, ami du patrimoine, bénéficiera de déductions fiscales incitatives. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du patrimoine.

Mobilisons-nous !

Partager ce projet
Mise en cache le 17/07/2026 21:57Mise à jour le 24/06/2026 10:17

Vous aimerez aussi

Eglise Saint Jean Baptiste à Saint Jean de Losne
Eglise Saint Jean Baptiste à Saint Jean de Losne
Localisation :ST JEAN DE LOSNE
8 019de dons
11%
26 donateurs223 jours restants
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerDevenir bénévoleNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter