La restauration du Cabanon du Château de Montauban à Fontvieille

Soyez acteur de la restauration du Cabanon du Château de Montauban à Fontvieille, lieu d'inspiration des "Lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet !

La restauration du Cabanon du Château de Montauban à Fontvieille

© Commune de Fontvieille

pinMapSvgFONTVIEILLE - Bouches-du-Rhône

Le projet : soutenez la restauration d'un des lieux d'inspiration d'Alphonse Daudet

Situé au cœur des Alpilles dans le village de Fontvieille, le musée-château de Montauban est un édifice original du fait de son développement architectural : de ferme au XVIIIe s., il évolue en maison bourgeoise au XIXe s. C’est à cette période qu’il accueille Alphonse Daudet lors de ses séjours en Provence, véritable lieu d’inspiration pour l'auteur des Lettres de mon moulin.

La commune de Fontvieille envisage d’importants travaux, à commencer par l’édifice le plus ancien du site : une petite maison située à l’est. Il s’agit de la bâtisse originelle à partir de laquelle tout l’édifice s’est développé. Des interventions sur le chainage, la restauration des maçonneries et la reprise de l’intégralité de la charpente et de la toiture sont prévus sur ce bâtiment.

Votre soutien est indispensable pour conserver ce pan primordial de l’histoire du domaine.

• Mars 2023

Début des travaux

• Eté 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un témoin de l'histoire de la famille Ambroy

«Le domaine de Montauban, originale et vieille demeure qui commence en château (…) et se termine en murailles de mas campagnard (…)»

C’est bien une bâtisse à mi-chemin entre ferme et château que décrit Daudet en 1888 lorsqu’il évoque la demeure de ses cousins, la famille Ambroy.

L’histoire de cette bâtisse débute dès la première moitié du XVIIIe s. à partir de la construction d’un modeste cabanon.

Les origines du domaine de Montauban résident ainsi en cette première construction, qui se développe en mas agricole puis en château au gré de l'ascension sociale des membres de la famille Ambroy, cousins d'Alphonse Daudet.

La mobilisation : préserver la mémoire encore debout d'un chef-d'œuvre de la littérature française

Afin de préserver le caractère authentique et originel de la bâtisse, la commune de Fontvieille souhaite sauver le cabanon de Montauban aujourd’hui en très mauvais état.

En 2021, elle a commandé deux études, l’une architecturale et l’autre historique qui ont confirmé l’intérêt patrimonial et symbolique du cabanon.

L’objectif final est de mettre en valeur l’intégralité du domaine et de rouvrir les circulations entre tous ses éléments architecturaux : cabanon, ferme, maison de maître, château.

Ce projet s’intègre dans une démarche globale de valorisation et de mise en cohérence de la visite de cette demeure qui accueille aujourd’hui un musée.

Mise à jour le 30/12/2023

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 1€

checkmarkSvgPOUR TOUT : Envoi d'une lettre d'information numérique sur l'avancé des travaux et l'invitation à l'inauguration de fin de travaux

Pour 20€

checkmarkSvgUne pièce de la monnaie de Paris à l'effigie de Daudet et du moulin (à retirer à l'accueil du musée du 1er juin au 30 septembre 2023)

Pour 40€

checkmarkSvgUne pièce de la monnaie de Paris et un magnet de Fontvieille (à retirer à l'accueil du musée du 1er juin au 30 septembre 2023)

Pour 50€

checkmarkSvgUne visite guidée du château et du musée pour 1 personne (sur inscription parmi plusieurs créneaux proposés)

Pour 100€

checkmarkSvgUne visite guidée du château et du musée pour 2 personnes (sur inscription parmi plusieurs créneaux proposés)

Pour 150€

checkmarkSvgUne animation en famille prévue pour une visite guidée et un atelier pédagogique (1h30-2h), pour une famille (sur inscription parmi plusieurs créneaux proposés)

Pour 250€

checkmarkSvgLe choix d'une ou de plusieurs contreparties proposées.