Soyez acteur de la restauration du Cabanon du Château de Montauban à Fontvieille, lieu d'inspiration des "Lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet !
© Commune de Fontvieille
16%
Définition des montants
Situé au cœur des Alpilles dans le village de Fontvieille, le musée-château de Montauban est un édifice original du fait de son développement architectural : de ferme au XVIIIe s., il évolue en maison bourgeoise au XIXe s. C’est à cette période qu’il accueille Alphonse Daudet lors de ses séjours en Provence, véritable lieu d’inspiration pour l'auteur des Lettres de mon moulin.
La commune de Fontvieille envisage d’importants travaux, à commencer par l’édifice le plus ancien du site : une petite maison située à l’est. Il s’agit de la bâtisse originelle à partir de laquelle tout l’édifice s’est développé. Des interventions sur le chainage, la restauration des maçonneries et la reprise de l’intégralité de la charpente et de la toiture sont prévus sur ce bâtiment.
Votre soutien est indispensable pour conserver ce pan primordial de l’histoire du domaine.
Début des travaux
Fin des travaux
«Le domaine de Montauban, originale et vieille demeure qui commence en château (…) et se termine en murailles de mas campagnard (…)»
C’est bien une bâtisse à mi-chemin entre ferme et château que décrit Daudet en 1888 lorsqu’il évoque la demeure de ses cousins, la famille Ambroy.
L’histoire de cette bâtisse débute dès la première moitié du XVIIIe s. à partir de la construction d’un modeste cabanon.
Les origines du domaine de Montauban résident ainsi en cette première construction, qui se développe en mas agricole puis en château au gré de l'ascension sociale des membres de la famille Ambroy, cousins d'Alphonse Daudet.
Afin de préserver le caractère authentique et originel de la bâtisse, la commune de Fontvieille souhaite sauver le cabanon de Montauban aujourd’hui en très mauvais état.
En 2021, elle a commandé deux études, l’une architecturale et l’autre historique qui ont confirmé l’intérêt patrimonial et symbolique du cabanon.
L’objectif final est de mettre en valeur l’intégralité du domaine et de rouvrir les circulations entre tous ses éléments architecturaux : cabanon, ferme, maison de maître, château.
Ce projet s’intègre dans une démarche globale de valorisation et de mise en cohérence de la visite de cette demeure qui accueille aujourd’hui un musée.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.