Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Un haut lieu de l'histoire du Poitou
© Donjon en cours de restauration
Le donjon de 25m de haut est constitué d'un appareillage remarquable. Les chutes de pierres de plus en plus fréquentes rendent le site dangereux et empêchent une ouverture au public plus large en toute sécurité. Le projet consiste en l’étude archéologique, le désherbage des parties hautes ainsi que la restitution de la voûte et des deux planchers intermédiaires du donjon. Les travaux de restauration intérieure seront envisagés dans un second temps.
Classement au titre des Monuments Historiques
La famille des propriétaires actuels acquiert le domaine
Le Château est sélectionné par la Mission Bern
Début des travaux
Témoin exceptionnel de l’architecture militaire du début du XIIIe siècle, le château de Montreuil Bonnin est un haut lieu de l’histoire du Poitou.
Il a joué un rôle militaire et économique de premier plan depuis les Plantagenêt jusqu’aux guerres de religion. Depuis la fée Mélusine, à qui la légende attribue la construction du donjon, de nombreux personnages illustres s’y sont succédés : Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion, Blanche de Castille, Saint-Louis, Alphonse de Poitiers, du Guesclin, François de la Noue,...
Position avancée pour la protection de la ville de Poitiers, le château de Montreuil Bonnin abritait l’un des plus importants ateliers monétaires du Moyen-âge. En 1204, Philippe Auguste s’en empare avant de le donner en 1230 au Comte Hugues X de Lusignan. Après la révolte de ce dernier, Montreuil Bonnin est repris en 1242 par le Roi Saint Louis. Elle revient au frère du Roi, Alphonse de Poitiers, qui va remettre en marche l’atelier monétaire. À sa mort en 1271, le Poitou retourne à la Couronne de France. L’atelier monétaire est utilisé pour frapper la monnaie royale; il devient même l’un des principaux ateliers du Royaume.
Durant la guerre de Cent Ans, Montreuil Bonnin est au cœur du conflit. En 1346, les Anglais incendient le château et pillent l’atelier monétaire. Le château, change plusieurs fois de mains. En 1373, il est repris par Bertrand du Guesclin qui le revend à la Couronne. En mai 1423, Charles VII donne la châtellenie de Montreuil Bonnin à Laurent Vernon, capitaine écossais, pour services rendus à la Couronne. Les descendants de Laurent Vernon garderont le château jusqu’à la veille de la Révolution.
Lors des Guerres de religion, le château abrite l’état-major de l’amiral de Coligny chef du parti protestant lors du siège de Poitiers en 1569. Le propriétaire de l’époque, François de La Noue, dit « Bras de Fer » est un général protestant connu. Les armées du Roi incendieront trois fois le château avant de s’en rendre maître en 1593.
À la Révolution, le château sert de carrière de pierre avant d’être finalement sauvé d’une destruction définitive. La famille des propriétaires actuels acquiert le domaine en 1862. Des travaux de sauvegardes et de restauration sont entrepris depuis 2012 en concertation avec la DRAC de Poitiers.
Les propriétaires, épaulés par l’Association des Amis du Château de Montreuil Bonnin, souhaitent transmettre ce patrimoine aux générations futures et créer un site touristique remarquable pour valoriser la région Poitou- Charente.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineTrouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.