Château de Mortiercrolles à Saint-Quentin-les-Anges

Participez à la sauvegarde de la lucarne de la tour d’enceinte sud-est du château !

Château de Mortiercrolles à Saint-Quentin-les-Anges
missionBernSvg
pinMapSvgST QUENTIN LES ANGES - Mayenne

Le projet : restaurer la lucarne de la tour sud-est du château

Cette grande lucarne n'a jamais l'objet d'une restauration et est particulièrement intéressante car il s’agit d’un des premiers exemples d’architecture décorative de la période de transition entre le gothique et la première Renaissance, qui couvre la fin du XVème et le début XVIème siècle.

L’architecte en chef a réalisé en 2021 une étude diagnostique de la tour Sud-qui prévoit le sauvetage de cette grande lucarne : celle-ci est en très mauvais état, certaines parties ont déjà disparu comme les pinacles de chaque côté du fronton, et des morceaux de pierre de tuffeau se détachent fréquemment et tombent dans les douves.

Les travaux de sauvetage sont actuellement urgents et doivent commencer en 2023.

• XIVème siècle

Construction de la forteresse d’origine

• Fin du XVème siècle

Rénovation du château dans le style Renaissance par Pierre de Rohan

• 1924

Classement au titre des Monuments Historiques

• 1965

Première campagne de rénovation par le Conseil départemental de la Mayenne

• 1975

Début de la deuxième campagne de rénovation par les propriétaires actuels

Début des travaux sur la tour Nord-Est

• Mars 2023

Lancement de la collecte

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

• 2024

Fin estimée des travaux

Le lieu et son histoire : sauver un château en péril

Le château de Mortiercrolles est situé au sud de la Mayenne, sur la commune de Saint Quentin les Anges, à dix kilomètres au Sud-Est de Craon.

Au début du XIVème siècle, Mortiercrolles était une enceinte fortifiée qui a été transformée en maison de plaisance par Pierre de Rohan à la fin du XVème siècle.

L’enceinte médiévale existe toujours sous la forme d’un vaste quadrilatère avec une tour à chaque angle et de nombreux autres bâtiments : chatelet d’entrée, corps de logis, chapelle, greniers et celliers, écuries.

Dès le XVIIème siècle la famille Rohan a délaissé Mortiercrolles qui est devenu une exploitation agricole.

Le manque d’entretien des parties non habitées par les fermiers, a entrainé la disparition de certains bâtiments (toutes les galeries en particulier) et en 1965 l’état général était si préoccupant que le Conseil Départemental de la Mayenne a décidé d’en faire l’acquisition pour le sauver de la ruine définitive.

Pendant dix ans des travaux très importants ont été faits pour sauver la chapelle.

Les problèmes de la pérennité des autres bâtiments n’étaient pas pour autant résolus ce qui rendait difficile l’élaboration d’un plan de mise en valeur de l’ensemble qui semblait prématuré.

C’est en 1975 que la famille Billiard s’est portée acquéreur et c’est ainsi qu'elle a repris la responsabilité du sauvetage de Mortiercrolles.

La mobilisation : un château ouvert au public

Le site est ouvert à la visite du 15 juillet au 31 août tous les jours et pour les groupes de 30 personnes minimum toute l'année sur rendez-vous, ainsi qu'aux Journées du patrimoine.

Les propriétaires proposent également des animations telles que pour les Journées du patrimoine, la démonstration de la fabrication de quenouilles d'argile utilisées pour la restauration des plafonds à la française et durant l'année, des concerts dans la chapelle ou encore des expositions.

Presbytère

Delphine Drouets

Mise à jour le 16/04/2024
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 100€

checkmarkSvgVous pourrez bénéficier d’une visite guidée gratuite pour une famille du 15 juillet au 31 août 2023

Pour 500€

checkmarkSvgVous recevrez par mail un pack de 5 photos de l’édifice ainsi que la contrepartie précédente