Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Contribuez à la restauration de ce château âgé de 270 ans.
© © M. Berenger DE ROQUEFEUIL
Définition des montants
La famille de Musigny, du diocèse d'Autun, a fourni plusieurs officiers aux Ducs de Bourgogne et possédait héréditairement la charge de grand chambellan. Aujourd’hui, le château a besoin d’une cure de jouvence. Les enduits des façades avant et arrière, ainsi que des ailes et des deux tours doivent être entièrement repris, car le temps a eu raison de leur beauté. Il faut aussi intervenir sur l’escalier monumental de la façade arrière ; les très nombreux volets ont également besoin d’être restaurés.
Aidez-nous en faisant un don.
Lancement de la collecte de dons
Lancement des travaux
Fin des travaux
La famille de Musigny possédait peut-être l'ancien château de Musigny, qui servit de fondation au château actuel, construit vers 1750 par Nicolas de Chaugy ; des vestiges en restent visibles, coté parc, avec les murs des fondations percés de meurtrières. L’actuel édifice est composé d’un long corps de logis, avec, sur la façade arrière, un superbe escalier monumental ; les deux tours rondes qui flanquent la construction semblent avoir été ajoutées au XIXe siècle, imprimant à l’ensemble un caractère majestueux.
La restauration du château fut engagée par la famille de Roquefeuil en 2021. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et les propriétaires ont décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.