• Château de Musigny

Contribuez à la restauration de ce château âgé de 270 ans.

Château de Musigny
    pinMapSvgMusigny

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer cet édifice témoin de l'histoire contemporaine

La famille de Musigny, du diocèse d'Autun, a fourni plusieurs officiers aux Ducs de Bourgogne et possédait héréditairement la charge de grand chambellan. Aujourd’hui, le château a besoin d’une cure de jouvence. Les enduits des façades avant et arrière, ainsi que des ailes et des deux tours doivent être entièrement repris, car le temps a eu raison de leur beauté. Il faut aussi intervenir sur l’escalier monumental de la façade arrière ; les très nombreux volets ont également besoin d’être restaurés. Aidez-nous en faisant un don !

• Mars 2021Lancement de la collecte de dons
    • Mars 2021Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice remarquable

La famille de Musigny possédait peut-être l'ancien château de Musigny, qui servit de fondation au château actuel, construit vers 1750 par Nicolas de Chaugy ; des vestiges en restent visibles, coté parc, avec les murs des fondations percés de meurtrières. L’actuel édifice est composé d’un long corps de logis, avec, sur la façade arrière, un superbe escalier monumental ; les deux tours rondes qui flanquent la construction semblent avoir été ajoutées au XIXe siècle, imprimant à l’ensemble un caractère majestueux.

La mobilisation

La restauration du château fut engagée par la famille de Roquefeuil en 2021. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et les propriétaires ont décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

Mise à jour le 23/07/2021

Restons connectés