Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Soutenir le Pôle Expérimental des Métiers d’Art, c'est aussi valoriser et participer au développement économique et culturel des métiers d'art.
Votre soutien est nécessaire pour sauvegarder le château de Nontron. Pour ce faire, 200 000 € sont indispensables afin de préserver cet édifice qui se dégrade rapidement et de façon importante.
Seul le rez-de-chaussée est actuellement exploité et visitable avec les expositions métiers d’art, la boutique des Métiers d’Art et l’espace Lames et Métaux.
Les travaux permettront de réunir sur un seul site les différentes activités du Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin (PEMA) en occupant le bâtiment dans sa totalité. Tous les niveaux de l’édifice seront ainsi réhabilités. Le public pourra alors être mieux accueilli, des nouvelles salles d’exposition seront créées et l’espace dégagé sera utilisé pour des ateliers pédagogiques.
Le premier château a été bâti au cours du VIIIe siècle. Le château changea plusieurs fois de mains, en passant par Jean-Charles de Lavie, président au Parlement de Bordeaux. En 1878, un incendie mena à sa reconstruction tel qu’il est aujourd’hui.
Le monument devient propriété de la commune de Nontron en 1984. La même année, les façades, les toitures ainsi que la bibliothèque et ses boiseries furent inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Le château trouva une nouvelle vocation en abritant une partie des activités du PEMA dès 2009.
A noter que le château est situé dans l’arrondissement de Nontron et dans le Parc Régional Périgord Limousin qui concentre 143 édifices classés aux Monuments historiques.
Le projet de réaménagement de l’édifice est porté par la Communauté de communes du Périgord Nontronnais et est subventionné par la commune de Nontron. Il bénéficie du soutien de la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern. Les 135 membres de l’association du Pôle Expérimental des Métiers d’Art s’associent afin d’exploiter le lieu.
Avec votre soutien, le château sera un lieu dédié à la diffusion, l’éducation, la recherche, la création et participera à l’attractivité du territoire.
En effet, la restauration de cette demeure est un enjeu pour ce territoire rural. Le château offrira un espace de recherche pour les étudiants, de résidence pour les artistes et d’accueil des publics. Il accueille 16 000 visiteurs par an dont 2 000 scolaires. Enfin, il sera un pilier de réhabilitation du centre-ville pour les habitants.
La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineVous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.