• Château de Port Miou - Cassis

pinMapSvgCASSIS
    missionbern.fr

L'histoire du château de Cassis

Le massif des calanques, étendu de Marseille à Cassis, constitue un écrin naturel entre terre et mer à proximité immédiate de la deuxième ville de France. Il est protégé par le Parc National des Calanques.

La calanque la plus orientale de toutes est celle de Port-Miou, à Cassis. Elle abrite une zone de mouillage léger idyllique. Sur sa rive Nord se trouve un château qui abrite aujourd’hui la Capitainerie de Port-Miou.

La calanque est marquée par l’exploitation des carrières depuis l’Antiquité. Le château servait, au XXème siècle, au logement du personnel du dernier exploitant de la carrière, le belge Ernest Solvay. Cette exploitation, de loin la plus importante jamais connue dans la calanque, a été créée en 1896 et fermée en 1981. Durant 85 ans, l’extraction des blocs de pierre a modelé le paysage. Les roches servaient à l’obtention de la soude caustique, produit indispensable pour la fabrication du savon de Marseille.

La nature des travaux

Les dégradations de l'édifice l'ont rendu en grande partie inutilisable. Il doit faire l'objet d'une restauration globale pour le préserver et lui permettre de retrouver un usage à destination du public.

La vocation du site

La Ville de Cassis entend conserver la capitainerie dans l'édifice mais également en faire la porte d'entrée des Calanques : un lieu de visite et de sensibilisation pour les promeneurs et touristes à l'entrée du Parc National.

Dans sa finalité et après restauration, trois exploitations phares du bâtiment sont ciblées :

• La capitainerie, dont la fonction est d’assurer la représentation de l’autorité et la gestion du port de plaisance ;
    • Le parc national des Calanques, qui souhaitent fournir un accès pratique et une zone de commodités aux gens de passage, et notamment aux personnes handicapées ;
    • Des associations, qui souhaitent disposer de locaux associatifs ;

TotalEnergies Foundation