• CHÂTEAU DE PUICHERIC

Aidez à restaurer le château de Puichéric

Château
    CHÂTEAU DE PUICHERIC
    pinMapSvgPUICHERIC
    1 600mobilisés
    1 600de dons
    sur 6 02827%
    17 donateurs669 jours restants
    Les commentaires

Soutenez le projet de restauration du château de Puichéric construit au XIIIe siècle. Les travaux concerneront la restauration du rempart sud. Le coût global de ces travaux s'élèvent à 24 105.70€. Grâce à vos dons les propriétaires de ce château pourront mener à bien la restauration du rempart sud afin d'en permettre la préservation.

• Lancement de la collecte20 juin 2019
    • Lancement des travauxJuin 2019
    • Estimation de fin des travaux2022

Le lieu et son histoire :

Le château Féodal de Puichéric occupe avec l'église le centre du village. Sa construction s'est étalée du début du XIIIe siècle au XVIIIe siècle. Contemporain de l'histoire cathare, il a été ensuite brulé par le Prince Noir en 1355. Par la suite, Pierre Paul Riquet l'a habité pendant la construction du Canal du Midi et sa belle-fille, Marie-Louise de Montaigne, la « Présidente Riquet », l'a acheté et occupé pendant plus de 30 ans. Les derniers gros travaux de restauration ont eu lieu au début du XXe siècle. Et en 1991, le château s'est endormi … Les derniers propriétaires n'y allaient que pour prendre soin du jardin suspendu et mettre des récipients sous les gouttières. 20 ans après, premiers travaux d'urgence suivis de l'aménagement de 5 chambres d'hôtes. Nous pouvons maintenant entreprendre des travaux de conservation et de mise en valeur des parties extérieures du château. Le Château de Puichéric, avec sa tour féodale est bien visible en venant de Carcassonne, juste à côté du clocher de l'église. Il est aussi présent sur les en-têtes des courriers de la commune. En même temps, il est particulièrement discret derrière ses hautes murailles.

La mobilisation : la commune de Puichéric se mobilise pour le château

Ces restaurations, qui font travailler des entreprises locales, permettront de l'embellir et de mieux protéger ce monument. Ces murs d'enceinte impressionnent par leur hauteur, et font aussi rêver les promeneurs, les touristes et aussi les Puichéricois pour lesquels il représente une richesse patrimoniale indéniable. Dominica et Philippe, les actuels propriétaires du Château ont à coeur de bien faire les choses et d'associer ceux qui le désirent à leur patrimoine vivant. La création de l'Association des Amis du Château de Puichéric, permettra à ceux-ci de participer à cette aventure humaine et à l'embellissement de l'enceinte du château.

Mise à jour le 20/01/2021

Restons connectés