• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Château de Purnon à Verrue

    Un édifice hors du commun à sauvegarder

    Collecte en cours
    Château de Purnon à Verrue
    pinMapSvgVERRUE
    0
    0
    150 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Sauver un bâtiment remarquable

    Le château de Purnon est sans conteste l’un des plus beaux châteaux Louis XVI de la Vienne. Pratiquement conservé intact avec son parc et ses dépendances depuis sa construction, il est aujourd’hui dans un état de péril grave.

    Datant de plus d’un siècle, la couverture en ardoises du château est hors d’usage, menaçant la conservation de la charpente qui couvre les deux étages supérieurs de l’habitation et celle des planchers. Les élévations en pierre de tuffeau et moellons enduits sont altérées par les infiltrations d’eau répétées au niveau du chéneau et les importantes remontées capillaires en pied de bâtiments. De nombreuses infiltrations d’eau altèrent en profondeur le pont enjambant les douves Sud. D’origine, les contrevents sont en majorité en état d’usure, causé par leur exposition aux intempéries et un manque d’entretien. Les travaux consistent en la restauration du clos et du couvert du château et la restauration du pont.

    Le lieu et son histoire

    Situé sur la commune de Verrue, hors du village de 400 habitants, à l’orée de la forêt de Scévolles le château domine un vaste domaine. Purnon est édifié avec ses dépendances entre 1772 et 1791 pour Antoine-Charles Achard, marquis de la Haye. L’édifice de style classique et ses communs se composent d’élévations ordonnancées alternant pierre de tuffeau et enduit ocré et de remarquables charpentes à la Philibert Delorme recouvertes de couvertures en ardoises. En 1893, le château est acheté par le Marquis de Rochequairie qui y effectue des travaux de confort ainsi que le système d’irrigation du potager commandé par l’éolienne Bollée. Le château et les deux bâtiments principaux de communs, les douves et terrasses ainsi que la grille d’entrée Nord sont classés au titre des Monuments Historiques depuis le 10 mai 1995. Le portail de la cour d’honneur au Nord du château, le moulin Bijard, le potager, l’éolienne et son réservoir ont été inscrits au titre des Monuments Historiques le 11 décembre 1992.

    «
    En tant que propriétaires de ce magnifique domaine, nous travaillons jour et nuit pour le sauver et le protéger. Le projet de restauration permettra à Purnon de retrouver sa splendeur et de partager son histoire avec les générations futures.

    Tim HOLDING et Felicity SELKIRK

    »

    Apportez votre aide à la restauration du château

    Trésor méconnu, il nécessite une action énergique et urgente pour le sauver de la ruine et préserver son authenticité. C’est le défi que ce sont lancés Timothy Holding et Felicity Selkirk, jeunes entrepreneurs venus d’Australie et amoureux de la France. Ils se consacrent désormais pleinement à la restauration et à la valorisation du château et de son parc avec une énergie sans faille.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/11/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous