Sauvegarder un édifice unique, un château sur pilotis, posé sur un étang, qui souffre de nombreux désordres structurels.
© SCI Cambie-Deledalle - Fondation du patrimoine
5%
Définition des montants
Vous avez soutenu les propriétaires du château de Ricquebourg pour la sauvegarde de cet édifice unique.
Le château de Ricquebourg souffrait malheureusement des matériaux et méthodes utilisés lors de sa reconstruction ainsi que de sa délicate situation sur pilotis. Les fondations du bâtiment sont à maintenir immergées afin d'éviter tout problème structurel et assurer la pérennité de l'ouvrage. Le mécanisme des vannes de l'étang qui gère cet équilibre a été remis en état de fonctionnement mais l’ensemble de la maçonnerie avait besoin d'être restauré. De même, des remontées capillaires préoccupantes nécessitaient des interventions rapides sur le bâti, à l’intérieur comme à l’extérieur. Au niveau du toit, la quasi-totalité des balustres en béton armé et des rampes étaient gravement détériorées, ce qui a génèré, de plus, des infiltrations d’eau pluviale.
La première phase de travaux a consisté à assainir le rez-d'eau afin d'enrayer les problèmes de capillarité dans les maçonneries. Les vannages du réseau hydraulique ont également été vérifiés. Enfin, les couvertures et balustres ont été restaurées.
Sélection comme projet de maillage de l’Oise pour la Mission Bern 2018
Octroi du label Fondation du patrimoine
Début des travaux et appel aux dons
Fin prévisionnelle des travaux
A moins d’une heure de Paris, la commune de Ricquebourg est un paisible village de la vallée du Matz dans le Pays des Sources. Le château fut construit en 1712 sur pilotis au milieu d’un étang par Thomas Rivié, aide maréchal ferrant qui, pour avoir sauvé le cheval préféré de Louvois, ministre du Roi Soleil, fut enrichi et anobli. A la fin du XIXème siècle, une famille américaine, les Ridgway, l'agrandit et aménage un jardin paysager à l’anglaise avec de grandes serres en fer forgé, un pont Eiffel, des haras. Commandement français et siège de l'état-major de la division marocaine pendant la Grande Guerre, on y décora le premier tirailleur algérien de la Légion d'Honneur.
Partiellement détruite en novembre 1918, la bâtisse est reconstruite en 1925, mais sur un seul niveau, sous la forme d'un Trianon. Après avoir servi de camp de repos pour les soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale, les propriétaires se succèdent jusqu’en 1954, année où la famille Cambie, propriétaire actuel, installe dans le domaine un élevage de charolais. Le domaine redevient alors un paisible lieu d’élevage, comme initialement avec les chevaux de Thomas Rivié.
Le château fait partie de l’histoire du village et doit être un élément dynamisant, participant activement à l’activité culturelle d’un territoire en développement.
Ainsi, avec le concours de l’association « Société des Amis du Domaine de Riquebourg », les propriétaires engagent de nombreuses initiatives visant à ouvrir les lieux au public, à mettre en valeur le château, et donc à le faire vivre.
Leur dynamisme et leur engagement ainsi que la qualité patrimoniale et historique de l’édifice ont valu au château de Ricquebourg d’être sélectionné par la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern parmi les projets de l’Oise en 2018.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine