• CHÂTEAU DE RICQUEBOURG

Sauvegarder un édifice unique, un château sur pilotis, posé sur étang, qui souffre de nombreux désordres structurels.

Château
    Soutenus par Mission Patrimoine
    CHÂTEAU DE RICQUEBOURG
    missionBernSvg
    pinMapSvg
    153 180mobilisés
    1 180de dons
    sur 31 0004%
    14 donateurs1289 jours restants

Le projet : un château menacé par de nombreux désordres structurels

Soutenez les propriétaires du château de Ricquebourg pour la sauvegarde de cet édifice unique.

Le château de Ricquebourg souffre malheureusement des matériaux et méthodes utilisés lors de sa reconstruction ainsi que de sa délicate situation sur pilotis. Les fondations du bâtiment sur pilotis sont à maintenir immergées afin d'éviter tout problème structurel et assurer la pérennité de l'ouvrage. Le mécanisme des vannes de l'étang qui gère cet équilibre a été remis en état de fonctionnement mais l’ensemble de la maçonnerie est en train de tomber.  De même, des remontées capillaires préoccupantes nécessitent des interventions rapides sur le bâti, à l’intérieur comme à l’extérieur. Au niveau du toit, la quasi-totalité des balustres des rampes menacent de tomber et présentent un danger. Cela génère de plus des infiltrations d’eau pluviale.

La première phase de travaux consistera à assainir le rez-d'eau afin d'enrayer les problèmes de capillarité dans les maçonneries. Les vannages du réseau hydraulique seront également vérifiés. Enfin, les couvertures et balustres seront restaurés.

• Juin 2018Sélection comme projet de maillage de l’Oise pour la Mission Bern 2018
    • Juillet 2019Appel aux dons
    • Octobre 2020Début des travaux

Le lieu et son histoire : un Trianon sur pilotis au cœur de la vallée du Matz

A moins d’une heure de Paris, la commune de Ricquebourg est un paisible village de la vallée du Matz dans le Pays des Sources. Le château fut construit en 1712 sur pilotis au milieu d’un étang par Thomas Rivié, aide maréchal ferrant qui, pour avoir sauvé le cheval préféré de Louvois, ministre du Roi Soleil, fut enrichi et anobli. A la fin du XIXe siècle, une famille américaine l'agrandit et aménage un jardin paysager à l’anglaise.

Partiellement détruite en novembre 1918, la bâtisse est reconstruite en 1925, mais sur un seul niveau, sous la forme d'un Trianon. Après avoir servi de camp de repos pendant la Seconde Guerre mondiale, les propriétaires se succèdent jusqu’en 1954, année où la famille Cambie, propriétaire actuel, installe dans le domaine un élevage de charolais. Le domaine redevient alors un paisible lieu d’élevage, comme initialement avec les chevaux de Thomas Rivié.

«
    Un pavillon posé sur un miroir d'eau, comme un petit morceau de Versailles au pays de Compiègne et de Chantilly.
    A.S Flament, projet d’article pour le magazine  Pays du Nord
    »

La mobilisation : des propriétaires et une association soudés autour du projet

Le château fait partie de l’histoire du village et doit être un élément dynamisant, participant activement à l’activité culturelle d’un territoire en développement.

Ainsi, avec le concours de l’association  « Société des Amis du Domaine de Riquebourg », les propriétaires engagent de nombreuses initiatives visant à ouvrir les lieux au public, à mettre en valeur le château, et donc à le faire vivre.

Leur dynamisme et leur engagement ainsi que la qualité patrimoniale et historique de l’édifice ont valu au château de Ricquebourg d’être sélectionné par la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern parmi les projets de l’Oise en 2018.

Mission Bern 2018
    Mise à jour le 06/01/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés