Restaurer la toiture du château de Ripaille à Thonon-les-Bains afin de lui restituer sa toiture d’origine pour plusieurs siècles
© Château de Ripaille © Fondation Ripaille
12%
Définition des montants
Suite à un diagnostic effectué en 2015, l’intervention sur les couvertures du château devient prioritaire. De nombreuses infiltrations d’eau commence à porter atteinte à la charpente. Il faut donc restaurer toute la charpente et la toiture. Ces travaux de couverture qui vont durer plusieurs mois permettront la parfaite conservation du bâtiment.
Début des travaux
Fin des travaux
Le château de Ripaille a été construit par Amédée VIII en 1434 afin d’en faire un ermitage pour grand seigneur et s’y retirer. Plusieurs ordres religieux, dont celui des Chartreux, les armées révolutionnaires et un général de Napoléon occupent ensuite le site successivement. Le dernier grand transformateur des lieux est Frédéric Engel-Gros, patron de Dollfus Mieg et Compagnie. Il fait alors appel à une équipe d’artisans, de conseillers et d’architectes européens pour restaurer le château en réinterprétant le passé dans un style moderne et historicisant. Ripaille devient, sous son impulsion un exemple de la modernité de 1900. Ripaille est actuellement un des cent sites remarquables du gout avec la production sur le domaine privé d’un vin AOC de grande qualité.
Actuellement entre les mains de la Fondation, le château de Ripaille est un centre culturel de premier ordre organisant des expositions, des séminaires et des concerts. Toute l’année, une équipe de guides professionnels accueillent les visiteurs pour leur faire découvrir l’histoire du château. Le château de Ripaille est ouvert aux visites du public depuis des dizaines d’années et sa vocation est de recevoir le maximum de public.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine