« Au bord de cette mer où s'égarent mes yeux,
Ripaille, je te vois » écrivait Voltaire à propos du château de Ripaille en 1755, dans son poème « Epitre au bord du lac de Genève ».

Actuellement le château du Duc Amédée VIII de Savoie est un lieu de visite très important au bord du Léman et la Fondation Ripaille qui en est propriétaire lance une indispensable campagne sur les travaux de couverture. Ces travaux qui vont durer plusieurs mois permettront la parfaite conservation du bâtiment. Aidez la Fondation Ripaille à financer ces travaux c’est investir dans l’avenir et permettre au château de Ripaille de rentrer sereinement dans le 21ème siècle et de continuer sa traversée de l’histoire commencée lors de sa construction entre 1432 et 1434.

L’histoire de Ripaille plonge le visiteur à l’époque des comtes de Savoie au XIII e siècle et évoque le règne du premier Duc de Savoie, le grand Amédée VIII et l’histoire des Chartreux, propriétaires du domaine du XVII e siècle jusqu’à la Révolution Française. Cette fresque se termine par la fabuleuse aventure architecturale de la Restauration 1900 quand le rêve d’un grand industriel alsacien fit de Ripaille une œuvre d’art totale ! Venez découvrir les cuisines et la salle à manger d’hiver du château qui présentent la vie quotidienne à la Belle Epoque.

Au-delà de l’histoire, visiter Ripaille, c’est découvrir une nature préservée, un terroir exceptionnel et des jardins magnifiques entre Dent d’Oche et Léman.

Le Château est le siège d’une Fondation, créée en 1976, qui travaille à la conservation, la valorisation et l’animation de ce monument. La préservation de l’environnement est au centre de ses préoccupations.

Le vin du château de Ripaille, produit sur le domaine jouit d’une excellente réputation.

• Mission Bern

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €