Soutenez la seconde grande phase de sauvetage du château
Définition des montants
La seconde tranche de travaux portera sur la cristallisation du logis seigneurial dont la restauration totale est estimée à plus de 850 000 euros. Ces travaux d’urgence commenceront pas une première phase de 280 000 euros qui permettra d'abord de sauver le mur de refend ouest, les conduits de cheminée, et la grande cheminée de la tour sud-ouest. La sauvegarde ces ouvrages en péril stoppera le processus de délabrement. Si des travaux ne sont pas réalisés, le logis disparaîtra.
C’est en 2002 que voit le jour l’association « Les Clefs de Rochefort », membre de l’Union REMPART, composée par un collectif de bénévoles qui mènent des travaux portés sur l’entretien, la restauration et la sécurisation du site.
Un énorme travail de dévégétalisation a été réalisé. L'Association sensibilise les pouvoirs publics sur l’urgence sanitaire et organise des chantiers de bénévoles internationaux via l’union Rempart. Mise en place de diverses manifestations. (visites guidées, marchés artisanaux, fêtes médiévales, conférences…..).
L’Etat demande aux propriétaires de procéder à des travaux d’urgence de stricte conservation.
Lafamille de Laguiche, vend pour l’euro symbolique le château à l’association « des Clefs de Rochefort ».
L’association est reconnue d’intérêt général. Elle entame des travaux d’urgence de sécurisation.
Première grande phase de travaux d'urgence : En 2018, les premiers travaux ont commencé par le sauvetage et la mise hors d’eau du logis d’entrée. De plus, la restauration de l'édifice fait partie des projets sélectionnés par la Mission Patrimoine en péril portée par Stéphane Bern en 2018.
Lancement de la seconde grande phase de restauration du château : sauvetage du logis seigneurial.
Rochefort, site incontournable, classé monument historique depuis 1974, séduit par son indéniable aspect romantique. Il s’agit d’un des rares témoins de l’architecture « pré-Renaissance » en France.
De grands noms se sont succédés dans ce château, à commencer par Jacques Coictier qui fut le premier médecin et grand chambellan de Louis XI. Ou bien la Famille de La Guiche qui est une des plus vieilles familles de France.
Construit sur l’emplacement de places-fortes plus anciennes et campé sur un éperon rocheux, il est constitué de deux grandes parties : le logis seigneurial avec ses six tours qui survit depuis plus de deux siècles sans toitures et sans planchers, et le massif d’entrée appelé logis d’entrée qui fut habité jusqu’en 1956.
En 2018, les premiers travaux ont commencé par le sauvetage et la mise hors d’eau du logis d’entrée. De plus, la restauration de l'édifice fait partie des projets sélectionnés par la Mission Patrimoine en péril portée par Stéphane Bern en 2018.
Ainsi, des entreprises monuments historiques et un chantier d’insertion ont travaillé ensemble pour restaurer de manière définitive la charpente et les planchers. Une couverture provisoire a pu être installée pour protéger une partie du château. En décembre 2020, la restauration du massif d’entrée s’est achevée. Il est temps de commencer activement les travaux de restauration du logis Seigneurial qui risque de s'effondrer.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.