S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

CHATEAU DE ROCHEFORT

Sauvez un château du XVe siècle, rare trait d'union entre le Moyen-Âge et la Renaissance

CHATEAU DE ROCHEFORT
missionBernSvg
pinMapSvgASNIERES EN MONTAGNE - Côte-d'Or
3 865
50 000

7%

20 570

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer le logis seigneurial

La seconde tranche de travaux portera sur la cristallisation du logis seigneurial dont la restauration totale est estimée à plus de 850 000 euros. Ces travaux d’urgence commenceront par une première phase de 280 000 euros qui permettra d'abord de sauver le mur de refend ouest, les conduits de cheminée, et la grande cheminée de la tour sud-ouest. La sauvegarde ces ouvrages en péril stoppera le processus de délabrement. Si des travaux ne sont pas réalisés, le logis disparaîtra.

  • 2002

    C’est en 2002 que voit le jour l’association « Les Clefs de Rochefort », membre de l’Union REMPART, composée de bénévoles qui assurent la sauvegarde, la sécurisation, la restauration et la valorisation du site.

  • De 2002 à 2015

    Un énorme travail de dévégétalisation a été réalisé. L'Association sensibilise les pouvoirs publics sur l’urgence sanitaire et organise des chantiers de bénévoles internationaux via l’union Rempart. Mise en place de diverses manifestations. (visites guidées, marchés artisanaux, fêtes médiévales, conférences…..).

  • 2015

    Des premiers grands travaux sont réalisés par l'Association sur la tour Nord : réfection de la voûte et mise hors d'eau (charpente et couverture). L’Etat demande ensuite aux propriétaires de procéder à des travaux d’urgence de stricte conservation sur l'ensemble du château.

  • 2017

    La famille de Laguiche, vend pour l’euro symbolique le château à l’association « Les Clefs de Rochefort ».

  • 2018

    L’association est reconnue d’intérêt général. Elle entame des travaux d’urgence de sécurisation.

  • De 2018 à 2020

    Première grande phase de travaux d'urgence : En 2018, les premiers travaux ont commencé par le sauvetage et la mise hors d’eau du logis d’entrée. De plus, la restauration de l'édifice fait partie des projets sélectionnés par la Mission Patrimoine en péril portée par Stéphane Bern en 2018. En 2020, les visites guidées peuvent enfin reprendre à la plus grande joie des visiteurs.

  • 2024

    Lancement de la seconde grande phase de restauration du château : sauvetage du logis seigneurial.

Un rare témoin de l'architecture pré-Renaissance

Rochefort, site incontournable, classé monument historique depuis 1974, séduit par son indéniable aspect romantique. Il s’agit d’un des rares témoins de l’architecture « pré-Renaissance » en France.

De grands noms se sont succédés dans ce château, à commencer par Jacques Coictier qui fut le premier médecin et grand chambellan de Louis XI ou bien la Famille de Laguiche qui est une des plus vieilles familles de France.

Construit sur l’emplacement de places-fortes plus anciennes et campé sur un éperon rocheux, il est constitué de deux grandes parties : le logis seigneurial avec ses six tours qui survit depuis plus de deux siècles sans toitures et sans planchers, et le massif d’entrée qui fut habité jusqu’en 1956.

Château
Château
Château

Les Clefs de Rochefort, à la rescousse du Château !

En 2018, les premiers travaux ont commencé par le sauvetage et la mise hors d’eau du massif d’entrée. De plus, la restauration de l'édifice fait partie des projets sélectionnés par la Mission Patrimoine en péril portée par Stéphane Bern en 2018.

Ainsi, des entreprises monuments historiques et un chantier d’insertion ont travaillé ensemble pour restaurer de manière définitive la charpente. Une couverture provisoire a pu être installée pour protéger cette partie du château. En décembre 2020, la restauration du massif d’entrée s’est achevée. Il est maintenant urgent de commencer activement les travaux de restauration du logis Seigneurial. (mur de refend et cheminée qui risquent de s'effondrer).

Les partenaires

Eglise de Boiscommun
Partager ce projet
Mise à jour le 13/05/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org