• S'informer
  • Soutenir un projet

Domaine viticole de Rochefort à La Haye-Fouassière

N'ayant jamais été restauré, le domaine viticole de Rochefort nécessite aujourd'hui de nombreux travaux pour lui redonner toute sa splendeur.

Château
    Domaine
    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    domaine
    missionBernSvg

© MyPhotoAgency - Mickaël Heissler

pinMapSvgLa Haye-Fouassière

Définition des montants

Le projet : restaurer un domaine viticole en péril

Le domaine viticole de Rochefort à La Haye-Fouassière, en Loire-Atlantique, est un ensemble remarquable qui a été très peu modifié depuis le XVIIIème siècle, ce qui explique ce besoin de restauration très important aujourd'hui.

La première urgence est de mettre les communs hors d’eau. En effet, la toiture laissant entrer l’eau, la charpente pourrit à certains endroits. Il est donc devenu essentiel de remplacer la toiture des deux communs et du pavillon à l’italienne. Le portail, les piliers d’entrée et trois cheminées seront également restaurés lors de cette première tranche de travaux.

Par ailleurs, les 30 fenêtres d'origines, avec encore une partie de leur verre soufflé, ne tiennent plus et laissent passer l'eau à chaque pluie. L’objectif est donc de restaurer les fenêtres, les volets inférieurs, les encadrements de fenêtres et les deux portes d’entrée.

Enfin, une grande partie des éléments en tuffeau, infiltrés par l'eau sont fissurés et menacent l’intégrité du château. Un travail de restauration des maçonneries est donc devenu primordial.

Ainsi, des travaux de menuiserie, de maçonnerie et de pierre de taille, seront engagés dans un second temps.

• 2ème semestre 2021

Début des travaux

• Fin 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : 250 ans d'histoire familiale

Le domaine de Rochefort à La Haye-Fouassière est le seul exemple de propriété de la région nantaise exclusivement viticole, construite avant la Révolution française, qui plus est, édifiée au moment de la plantation de ses vignes.

Charles de Goyon-Rochefort, fit construire sur une même unité de lieu, des pressoirs et des celliers ainsi que des bureaux pour venir y gérer ses terres. Rochefort, sa maison noble, son parc, ses vignes, ses pressoirs "longs fûts" voient ainsi le jour autour de 1764.

Le site, situé aux abords du centre-ville de la commune, propose aujourd'hui des animations en partenariat avec le Pays du vignoble nantais et la ville (visites guidées, conférences, feux d’artifice…). Le domaine est également ouvert au public l’été. Le projet des propriétaires est de faire construire, dans les vignes et près des chais, un espace de réception afin d’accueillir de grands groupes pour l’organisation d’événements.

Mise à jour le 29/06/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact