Domaine du château de Rochefort à La Haye-Fouassière

N'ayant jamais été restauré, le domaine viticole de Rochefort nécessite aujourd'hui de nombreux travaux pour lui redonner toute sa splendeur.

Domaine
missionBernSvg

© MyPhotoAgency - Mickaël Heissler

pinMapSvgLa Haye-Fouassière - Loire-Atlantique

Le projet : restaurer un domaine viticole en péril

Le domaine viticole de Rochefort à La Haye-Fouassière, en Loire-Atlantique, est un ensemble remarquable qui a été très peu modifié depuis le XVIIIème siècle, ce qui explique ce besoin de restauration énorme aujourd'hui.

Au total, les travaux de restauration pour l’intégralité du domaine sont estimés à 1,3 millions d’euros. À noter que la Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern, aide financièrement ce projet à hauteur de 300 000 euros.

Aujourd’hui, la première urgence qui consiste à mettre les communs hors d’eau est estimée à plus 162 000 euros. En effet, la toiture laissant entrer l’eau, la charpente pourrit à certains endroits. Il est donc devenu essentiel de remplacer la toiture des deux communs et du pavillon à l’italienne. Le portail, les piliers d’entrée et trois cheminées seront également restaurés lors de cette première tranche de travaux.

Par ailleurs, les 30 fenêtres d'origines, avec encore une partie de leur verre soufflé, ne tiennent plus et laissent passer l'eau à chaque pluie. L’objectif sera donc de restaurer les fenêtres, les volets inférieurs, les encadrements de fenêtres et les deux portes d’entrée.

Enfin, une grande partie des éléments en tuffeau, infiltrés par l'eau sont fissurés et menacent l’intégrité du château. Un travail de restauration des maçonneries est donc devenu primordial. Ainsi, des travaux de maçonnerie, pierre de taille, charpente, couverture et zinguerie devront être engagés sur les différentes parties du château.

Début de la construction du domaine

• 2ème semestre 2021

Début des travaux

• Fin 2023

Fin de la première tranche de travaux

• Début 2025

Fin de l'ensemble des travaux

Le lieu et son histoire : 250 ans d'histoire familiale

Le domaine de Rochefort à La Haye-Fouassière est le seul exemple de la région nantaise de propriété exclusivement viticole, construite avant la Révolution française, qui plus est, édifiée au moment de la plantation de ses vignes. Il marque le début de "l’industrialisation de la viticulture" au sud de Nantes.

Charles de Goyon-Rochefort, fit construire sur une même unité de lieu, des pressoirs et des celliers ainsi que des bureaux pour venir y gérer ses terres. Rochefort, sa maison noble, son parc, ses vignes, ses pressoirs "longs fûts" voient ainsi le jour autour de 1764. Il était donc essentiel que cette maison, à la fois bureau et habitation soit rattachée de façon pratique au lieu de production et de vinification des vins. C’est pour cela que depuis la cour d’honneur et le commun de gauche, quatre portes permettent de communiquer directement dans la basse-cour, elle-même faisant le lien avec les chais du XVIIIème. Cela permettait d’organiser directement la production des vins, grâce à quatre pressoirs longs fut monumentaux. Le domaine conserve aujourd’hui sans doute le plus long de sa catégorie.

Cette maison est dans la même famille depuis plus de 250 ans, transmise de génération en génération par les femmes.

La mobilisation : un site unique à découvrir

Le site, situé aux abords du centre-ville de la commune, propose déjà des animations en partenariat avec le Pays du vignoble nantais et la ville (visites guidées, conférences, feux d’artifice…). Le domaine est également ouvert au public l’été.

Le projet des propriétaires est de faire construire, dans les vignes et près des chais, un espace de réception afin d’accueillir de grands groupes pour l’organisation d’événements (autour du vin notamment).

Mise à jour le 16/04/2024
missionBernSvg